Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Allocations chômage : bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi, voici les nouveaux montants que vous allez toucher !

Allocations chômage : bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi, voici les nouveaux montants que vous allez toucher !

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la revalorisation des allocations chômage. Si vous êtes en recherche d’emploi, cette nouvelle pourrait peut-être vous réjouir. 

Tout ce qui change en 2023

Au mois d’avril prochain, plusieurs aides vont être attribuées aux Français. De plus , certaines prestations comme les allocations chômage vont connaître une revalorisation. Par exemple, le montant du Revenu de solidarité active ou RSA augmente de 1,6 %. Ainsi, il va passer de 598,54 à 607,75 euros pour une personne seule. La prime d’activité va également gagner quelques euros. En effet, cette dernière va passer de 586,23 euros à 595,25 euros pour une personne seule. Le barème est donc en hausse. 

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. En effet, les allocations familiales passeront de 139,83 euros à 142,07 euros pour un couple avec deux enfants. Quant à l’allocation adulte handicapé (AAH), elle est aussi revalorisée du même pourcentage. Elle s’élèvera donc à 971,96 euros. C’est le même cas pour l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH). Elle va passer à 142,69 euros par mois. Ce montant est valable pour les parents s’occupant d’un enfant handicapé de moins de 20 ans.

Allocations chômage : On annonce une revalorisation

Les allocations chômage vont faire l’objet d’une revalorisation de 1,9 %. Cette décision est effective depuis le samedi 1er avril. Pour information, c’est également la trêve hivernale en France. Cela signifie donc que toutes les procédures d’expulsions pour loyers impayés pourront reprendre. En 2020 et en 2021, on a connu une prolongation de la période de trêve en raison de la crise de la Covid-19. Les associations craignent donc que le nombre d’expulsions reparte à la hausse, du fait de la « précarisation » des ménages les plus modestes face à  l’inflation. Au mois de février 2023, le taux de l’inflation était à 6,2%. Et c’est pour cela que le ministre des Solidarités a annoncé mercredi 22 mars que toutes les prestations sociales allaient augmenter.

Parmi les prestations revalorisées, on retrouve le RSA, les allocations familiales ou encore la prime d’activité. La revalorisation s’élève à 1,6% à partir du 1er avril 2023. Et à cause des grèves incessantes, les franciliens vont se faire rembourser leur trajet. La démarche de remboursement se fera en ligne. 

 

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024

Retraite : Cette aide de 1012 € auxquels la plupart des retraités va toucher en 2024