Allocations de rentrée scolaire 2022 : Toutes les dates de versement pour les Français

Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français en ce temps difficile, l’État a proposé plusieurs aides.

Allocations de rentrée scolaire 2022  Toutes les dates de versement pour les Français

L’allocation de rentrée scolaire 2022 est très attendue par les Français. Découvrez la date de versement et son montant.

Voilà maintenant plusieurs mois que l’inflation met à mal plusieurs ménages. Si certains produits basiques deviennent rares, d’autres voient leur prix flambé à cause de l’inflation. Mais même quand vous achetiez un article, il se peut qu’il soit rappelé en urgence en raison sanitaire. Il faut avouer que la situation actuelle a de fortes répercussions sur la vie des Français. Fort heureusement, le gouvernement donne un coup de pouce en revalorisant certaines allocations.

Le gouvernement travaille actuellement sur un projet de loi nommée pouvoir d’achat pour savoir les mesures adoptées pour contrer l’inflation. D’ailleurs, de nombreux dispositifs ont déjà été mis en place à l’exemple de la revalorisation des allocations. Découvrez quand ils seront versés.

Retraites et allocations pour les aides sociales

Pour faire face à l’inflation, l’État a mis en place des mesures concernant le pouvoir d’achat des retraités. Dans ce sens, la pension de retraite du régime général a été revalorisé de 4 % en juillet. Au total, cela fait une revalorisation de 5 % annuel.

Le projet de loi en discussion évoque également la hausse de l’Allocation solidarité aux personnes âgées (ASPA) ou anciennement appelées minimum vieillesse. Toutes les aides sociales telles que le RSA ou les allocations sont aussi revalorisées. Quant aux étudiants, les repas à un euro seront peut-être prolongés. Mais ce n’est pas tout. Leurs bourses seront aussi revues à la hausse en fonctions des critères sociaux.

Automobilistes

Dans cette même lancée, l’État a aussi lancé des aides carburant. En effet, depuis quelques mois, une ristourne de 18 centimes a été en vigueur pour chaque litre de carburant. Cette remise sera prolongée, mais va s’amoindrir au fil de l’année pour enfin disparaître. Mais d’ici là, une aide aux automobilistes va se mettre en place. Ce dispositif a pour but d’aider les travailleurs les plus modestes utilisant leur propre voiture pour aller travailler. Une fois encore, cette prime se base sur les revenus.

Allocations des foyers modestes

Pour aider les familles modestes, l’État a décidé de revaloriser certaines allocations. Mais l’une des aides les plus attendues est le chèque alimentaire. Seules les familles les plus modestes vont en bénéficier. Son montant varie en fonction du ménage, à savoir 100 euros par foyers, et plus 50 euros par enfant à charge. Ainsi, pour une famille avec deux enfants, cette aide sera de 200 euros.

L’allocation de rentrée scolaire

Comme tous les produits, les fournitures scolaires n’ont pas échappé à l’inflation. Ainsi, afin de permettre aux enfants de pouvoir aller l’école dans de bonnes conditions, le gouvernement revalorisé l’allocation de rentrée scolaire. Son versement se fera en une seule fois, soit par la Caisse d’Allocation familiales, soit par la mutualité sociale agricole, au cours de l’été. Concernant la date, le versement de l’allocation de rentrée scolaire devrait se faire le 17 août, comme pour l’été 2021.

Quant à son montant, il est varié. En tout cas, il a connu une revalorisation de 4 %. Ainsi, pour l’année scolaire 2022-2023, l’allocation de rentrée scolaire est de 390,05 euros pour les moins de 10 ans. Elle est de 413,69 euros pour les 11 à 14 ans. Et la somme est de 428,02 euros pour les 15 à 18 ans. Certes, la revalorisation est de 4 %, mais toute aide est la bienvenue en ce temps difficile.

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.