Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Allocations familiales : les changements obtempérés pour 2024

Allocations familiales : les changements obtempérés pour 2024

Avec cette nouvelle année, des changements vont touchées les aides venant du gouvernement.  Cela en sera de même pour les allocations familiales.

Pour 2024, les allocations familiales vont être concernées par des changements. Ces derniers s’obtempèrent dans les plafonds de ressources pris en compte pour l’attribution des allocations familiales.

Les changements sur l’allocations familiales en 2024

Les allocations familiales font partie des aides financières à la famille qeu la CAF ou les mutuelles sociales agricoles versement. Elles sont destinées aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. Effectivement, l’allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources pour son attribution. Cependant, son montant varie en fonction de l’âge, du nombre d’enfants à charge et des revenus du foyer. C’est pourquoi les allocations familiales sont également appelées allocations familiales modulées (voir tous les montants des AF dans cette partie).

Ainsi, le montant que vous allez percevoir dépend de la tranche dans laquelle se situent les ressources de votre foyer. Si vous dépassez légèrement le plafond, vous pouvez bénéficier d’allocation familiale dégressive. Les Allocations familiales prennent en compte vos enfants jusqu’à l’âge de 20 ans. Pour les familles nombreuses, il est possible d’obtenir une allocation transitoire jusqu’aux 21 ans de l’enfant. Pour 2024, il y aura des changements pour les conditions d’attributions de l’allocations familiales.

Comment faire une demande ?

Les Allocations Familiales ont droit chaque année à une revalorisation. C’est le revenu net catégoriel de 2022 qui sera pris en compte pour 2024, c’est-à-dire l’ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.). Toutefois, ils sont diminués des charges (pensions alimentaires, frais d’accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).

Les allocations familiales sont versées automatiquement dès que la CAF a connaissance d’un 2e enfant à charge. Ainsi, il est nécessaire de déclarer la naissance en transmettant une copie du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant. Pour ceux qui ne sont pas allocataire, il faut dans ce cas remplir les formulaires cerfa n° 11423 et n° 10397 et les envoyer à votre CAF.

Le montant des allocations familiales CAF : les changements en 2024

Le calcul des allocations familiales se compose d’un montant de base accordé en fonction du nombre d’enfants. Il y a aussi les ressources du foyer pour l’année N-2 (revenus de 2022 pour les allocations familiales en 2024) puis d’un montant majoré qui s’applique lorsque l’un des enfants atteint 14 ans. Il est à noter que sont les revenus catégoriels nets qui sont pris en compte. Bien évidemment, le montant des allocations familiales a connu des changements pour 2024.

Voici le montant des allocations familiales applicable en 2024 pour 2 enfants à charge :

  • Ressources inférieures ou égales à 74.966 euros : 141,99 euros (majoration allocation familiale : 71 euros)
  • Ressources comprises entre 74.966 euros et 99.922 euros : 71 euros (majoration allocation familiale : 35,50 euros)
  • Ressources supérieures à 99.922 euros : 35,50 euros (majoration allocation familiale : 17,76 euros)

le montant des allocations familiales 2024 pour 3 enfants à charge :

  • Ressources inférieures ou égales à 81.212 euros : 323,91 euros (majoration allocation familiale : 71 euros)
  • Ressources comprises entre 81.212 euros et 106.168 euros : 161,95 euros (majoration allocation familiale : 35,50 euros)
  • Ressources supérieures à 106.168 euros : 80,98 euros (majoration allocation familiale : 17,76 euros)

Notant qu’à partir du 3ème enfant, le complément familial sera versé chaque mois. Il s’agit d’une aide supplémentaire qui vient donc s’ajouter aux allocations familiales. Son montant de base est de 184,81 eurosavec majoration.

Voici le montant pour 4 enfants à charge :

  • Ressources inférieures ou égales à 87.458 euros : 505,83 euros (majoration allocation familiale : 71 euros)
  • Ressources comprises entre 87.458 euros et 112.414 euros : 252,92 euros (majoration allocation familiale : 35,50 euros)
  • Ressources supérieures à 112.414 euros : 126,47 euros (majoration allocation familiale : 17,76 euros)

Le versement de l’allocation familiale

Les allocations familiales sont versées jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’un enfant à charge de moins de 20 ans. Effectivement, votre enfant doit être considéré à charge, c’est-à-dire :

  • De 6 ans à 16 ans : il est soumis à l’obligation scolaire
  • De 16 ans à 20 ans : ses revenus mensuels doivent être inférieurs à 1.082,87 euros

Concernant le versement des allocations familiales, il a lieu le 5 de chaque mois sauf si le 5 tombe un samedi, dimanche ou jour férié. Dans ce cas le versement a lieu le jour ouvrable suivant (en savoir plus sur le calendrier de paiement des allocations familiales). Si votre enfant n’est plus considéré comme à charge, vous perdez les droits à l’allocation familiale.

Comme pour toutes les prestations versées par la CAF, vous pouvez à tous moments consulter l’état de vos droits ainsi que les derniers paiements effectués. Pour cela, utilisez votre espace personnel sur le site CAF.fr ou l’application CAF.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l'importance de l'empathie et de la solidarité dans la vie

Ces 2 signes du zodiaque sur qui on peut vraiment compter : l’importance de l’empathie et de la solidarité dans la vie

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Avec 20 000€ sur son livret A, combien gagnerrez-vous dans 15 ans ?

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Assurance vie : ces unités de compte qui sont un franc succès

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Santé – Skyr : le super produit laitier qui se retrouve sur les tables du monde

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Voici l’horoscope de tous les signes du mardi 27 Février 2024

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet