Allocations : une hausse de 110 euros, Voici les Français concernés?

Si vous êtes bénéficiaires de cette allocation, vous allez être ravi. On vous dit tout.

Allocations  une hausse de 110 euros, Voici les Français concernés
© LesEchos
publicité

Cette nouvelle va faire le bonheur de certains Français. Une allocation en particulier va connaître une hausse de 110 euros en moyenne chaque année. On vous donne les détails.

publicité

Une aide qui crée la polémique

Plusieurs foyers comptent sur les allocations pour boucler leur mois. En effet, les aides exceptionnelles proposées par l’Etat sont nombreuses. Cependant, un en particulier connaîtra une hausse.

L’Allocation Adulte Handicapé ou AAH est une aide octroyée aux personnes en situation de handicap lourd pour une incapacité supérieure à 50 %. Elle permet ainsi à ces personnes de subvenir à leurs besoins malgré le fait qu’ils ne peuvent pas travailler. Au fil des années, le calcul de cette aide a connu un changement.

publicité

Les personnes bénéficiaires de l’AAH et vivant seule, peuvent percevoir du taux plein égal à 903,60 euros. Tandis que pour ceux qui vivent en couple, l’aide est devenue plus compliquée. En effet, les revenus conjugaux sont pris en compte, ainsi ils peuvent faire baisser le montant de l’aide. En 2021, le montant d’allocation est obtenu par le calcul de l’abattement de deux pourcentages distincts et de l’abattement de la carte d’invalidité au salaire du conjoint. Tout cela, si les revenus du conjoint ne sont pas trop élevés au point que l’AAH ne peut pas être versée.

Allocation Adulte Handicapé, un changement pour 2022

Mais la bonne nouvelle vient de tomber. L’Allocation Adulte Handicapé connaîtra un changement notamment au niveau de son calcul. En effet, depuis le début de l’année, le calcul de l’allocation pour les personnes en couple est plus favorable. Ils bénéficieront en moyenne de 110 euros d’allocation supplémentaire par mois. Cela dit, l’État aura droit à un coût supplémentaire de 200 millions d’euros par an environ.

Toutefois, malgré ce nouveau calcul, le gouvernement s’attire la foudre des citoyens. Certes, les nouvelles concernant cette allocation ont fait la Une de nombreuses fois, mais restent peu connues.

Sachez que dans le cas d’une vie conjugale, l’AAH peut fortement être diminuée. En effet, si le conjoint dispose d’un revenu plus élevé, elle peut ne pas être versée. Dans ce cas, les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé peuvent se retrouver désavantagées à avoir une vie de couple bien accomplie. Cependant, cela ne les permettra pas de travailler en raison de leur handicap.

publicité

Face à la situation, un texte fut proposé à l’Assemblée nationale afin de déconjugaliser cette allocation. Ainsi, tous les bénéficiaires pourraient la toucher à taux plein, peu importe sa situation familiale. Malheureusement, le texte a été rejeté en troisième lecture. Un vrai coup dur pour de nombreuses familles bénéficiaires de cette aide. Toutefois, la proposition de déconjugalisation de l’AAH a encore une chance de passer après une lecture au Sénat.

publicité

Joshua Dagueneet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.