Alzheimer : des chercheurs ont réussi à découvrir comment prédire l’évolution de la maladie

Pouvoir prédire l’évolution de la maladie d’Alzheimer est vraiment important pour les patients et leurs proches. Cette récente étude annonce une découverte importante sur le sujet.

Alzheimer  des chercheurs ont réussi à découvrir comment prédire l’évolution de la maladie
© iStock

Après le diagnostic d’Alzheimer, la seule question qui vient en tête reste l’évolution de la maladie. Sans oublier de penser aux conséquences qui vont venir au fil du temps. Effectivement, avoir plus d’information concernant sur l’évolution de cette maladie va faciliter la recherche sur ce dernier. En ce moment, les scientifiques se concentrent sur la part de protéines anormales dans le cerveau.

De nouvelle recherche sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer

L’évolution de la maladie d’Alzheimer est différente pour chacun. Si elle se développe vite chez certaines personnes, elle est plus lente chez d’autres. Les médecins n’arrivent pas encore à expliquer cette situation. Pour tenter d’en savoir plus sur l’évolution de cette maladie, les scientifiques du service de neurologie de la mémoire et du langage du GHU Paris Psychiatrie ont mené une étude. Cela implique le professeur Marie Sarazin et Julien Lagarde. Des recherches menées avec le laboratoire BioMaps du service hospitalier Frédéric Joliot (CEA) à Orsay du Docteur Michel Bottlaender. L’étude concerne les quantités initiales de protéines anormales à l’intérieur du cerveau. Chose qui peut être découverte qu’au microscope avec des morceaux de cerveau découpé en lamelle.

Ainsi, pour le moment, les scientifiques ont mis en place une recherche par l’imagerie Pet Scan. Chose qui permet de discerner les protéines nommées amyloïde et tau. « La spécificité de ces maladies neurodégénératives, c’est qu’elles sont hétérogènes », affirme Julien Lagarde auprès de France Inter. Avant d’ajouter : « Elles se présentent de manière diverse selon les patients. Et surtout, elles évoluent de façon variable. Or, une des questions principales des patients, au-delà du diagnostic, c’est de savoir de quelle manière les choses vont évoluer. Et ça, c’est quelque chose que l’on n’est pas en mesure vraiment de préciser. Auquel on n’est pas en mesure de répondre de manière fiable, car les marqueurs qu’on nomme les marqueurs de pronostic sont peu nombreux, même absents dans ces maladies ». Aujourd’hui, l’équipe de recherche tente de mettre en évidence la relation entre la protéine Tau et l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

La protéine Tau est vraiment importante

Les résultats de cette recherche en disent long sur l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Vraisemblablement, l’étude indique que la quantité de protéine Tau a une relation avec l’évolution des troubles cognitifs et de l’atrophie cérébrale. « Nous avons étudié la fixation du traceur Tau à un moment donné en début d’études. Au bout de deux ans, nous nous sommes aperçus que cette fixation du traceur était liée à l’évolution à la fois des troubles cognitifs chez ces malades. Et aussi l’évolution de l’atrophie cérébrale qui est mesurée par l’IRM », confie Julien Lagarde.

L’intensité des dépôts de protéine Tau constatée avec l’imagerie TEP présage l’évolution de cette pathologie. Ce résultat va faciliter la prise en charge des malades. Informer les malades dès le début va aider à anticiper leurs besoins. Cela va aussi permettre de mettre en place des traitements curatifs. « Dans les maladies telles que la maladie d’Alzheimer, on n’a pas de traitements qui guérissent la maladie. On a des traitements qui existent, qui sont ce qu’on nomme symptomatiques, qui permettent de limiter l’impact et la répercussion des troubles neurologiques sur la vie au quotidien. Mais on n’a pas les traitements qui vont guérir, qui vont arrêter la maladie », avait déclaré Julien Lagarde.

Avec cette avancée, il sera plus facile de faire des essais thérapeutiques. Selon le scientifique : « L’idée dans les essais thérapeutiques, c’est de tenter d’avoir des patients les mieux caractérisés et les groupes plus homogènes. Et ce genre d’information pronostic pourra permettre de mieux stratifiés les malades et définir les patients qui évoluerait plus vite et d’autres moins. Ce qui pourra aider également à appréhender les effets et à pondérer les résultats qu’on a dans les études qui ont pour but d’infléchir l’évolution de la maladie ».

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .