Vous êtes ici : Accueil > Santé > Amandes : Voici tous les bienfaits de ce fruit à coque pour la santé

Amandes : Voici tous les bienfaits de ce fruit à coque pour la santé

Largement reconnus comme étant des aliments sains et nutritifs, les amandes ont de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez lesquels.

Les amandes sont des fruits secs riches en nutriments et bénéfiques pour la santé. Dans cet article, nous allons voir quels sont les nombreux bienfaits des amandes pour la santé et comment les consommer au quotidien.

Réduire le risque de maladies cardiaques

Les amandes réduisent le risque de maladies cardiaques. Elles sont une bonne source de fibres, de vitamine E et de magnésium et de graisses insaturées. Ces graisses aident à diminuer considérablement le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans le sang et à augmenter le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Ce qui aide à réguler le cholestérol et la pression artérielle. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que la consommation régulière d’amandes était associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires.

Bienfaits des amandes sur la santé : Améliorer la fonction cérébrale

Si vous l’ignoriez encore, parmi les bienfaits de l’amande sur la santé, on a l’amélioration de la fonction cérébrale. Elles contiennent des acides gras oméga-3, des antioxydants, de la vitamine E, du zinc et du cuivre. Ces derniers protègent les cellules nerveuses et stimulent la mémoire et l’apprentissage. Elles sont aussi une source de riboflavine et de L-carnitine, des nutriments qui favorisent la production d’énergie dans le cerveau. Des études ont montré que la consommation régulière d’amandes peut améliorer la mémoire et la concentration.

Réguler le taux de sucre dans le sang

Les amandes régulent également le taux de sucre dans le sang. La raison est simple : elles ont un indice glycémique bas. Cela dit, elle ne provoque pas de pics de glycémie après les repas. Ce fruit sec contient aussi du chrome, un minéral qui favorise l’action de l’insuline et le métabolisme du glucose. Les amandes sont donc particulièrement recommandées pour les personnes diabétiques ou prédiabétiques.

Renforcer les os

Saviez-vous que les amandes renforcent les os ? Eh oui, elles sont une excellente source de calcium, de phosphore, de magnésium et de manganèse. Il s’agit en effet des minéraux essentiels pour la santé osseuse. En consommer régulièrement contribue ainsi à prévenir l’ostéoporose et à maintenir une bonne densité osseuse.

Favoriser la perte de poids

Parmi les bienfaits des amandes sur la santé, on peut citer l’accélération de la perte de poids. Elles sont riches en protéines et en fibres, ce qui augmente la sensation de satiété et réduit l’appétit. Elles ont également un effet thermogénique, c’est-à-dire qu’elles augmentent la dépense énergétique du corps. Une étude a montré que les personnes qui consommaient des amandes perdaient plus de poids et de graisse abdominale que celles qui n’en consommaient pas. Alors, si vous souhaitez avoir un corps de svelte, ce fruit à coque est votre meilleur allié.

Ce fruit sec est un aliment sain et délicieux, qui peut être consommé sous différentes formes : entières, grillées, en poudre, en lait, en beurre ou en huile. Pour en bénéficier des bienfaits de l’amandes sur la santé, il est conseillé d’en manger une poignée par jour, environ 30 g.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »