Anne-Claire Coudray : ce « règlement de comptes » au JT de 20H sur TF1 enflamme la Toile !

Cela fait plusieurs semaines que les programmes de TF1 ne sont plus diffusés sur Canal+. La raison ? Un différend entre les deux groupes. Un différend qu’Anne-Claire Coudray a tenu à éclaircir. On vous dit tout !

Anne-Claire Coudray ce « règlement de comptes » au JT de 20H sur TF1 enflamme la Toile !

L’intervention d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20h a été vivement critiquée sur la Toile. Les téléspectateurs n’ont pas beaucoup apprécié. 

La première chaîne dans le rouge

TF1 et le groupe Canal Plus ont eu un léger différend. C’est pourquoi, depuis le 2 septembre dernier, les programmes de la première chaîne ne sont plus diffusés. Cela a eu un impact considérable sur ses audiences. Le fait est que depuis cette coupure, TF1 voit ses concurrents la devancer. Plusieurs programmes sont concernés par cette baisse d’audience. Parmi ces programmes, figurent le JT de 20h heures présenté par Anne-Claire Coudray. Celui-ci a été devancé par France 2. En effet, le 12 septembre dernier le journal n’a réussi à réunir que 4,92 millions de téléspectateurs. Celui d’Anne-Sophie Lapix par contre en a réuni 5,23 millions. Inutile de souligner que cette coupure place TF1 dans une situation pas très confortable. Alors, pour résoudre le problème, elle a décidé d’agir en livrant quelques directives à ses fidèles téléspectateurs.

Ce fut durant le JT de 20h du 18 septembre qu’Anne-Claire Coudray a livré quelques astuces. Dans cette édition, la production a diffusé un reportage expliquant comment contourner la coupure. « Les abonnés à un opérateur télécom (Bouygues, Free, Orange et SFR) peuvent continuer à visionner TF1, ainsi que LCI (canal 26), en basculant tout simplement sur leur box. Si vous recevez nos chaînes par TNTSat et habitez une zone blanche, il est également possible d’opter pour l’autre opérateur, Fransat, mais attention, cela implique de faire venir un technicien chez vous », ont fait savoir les journalistes de la chaîne. Ce n’est pas la première fois que TF1 évoque ce problème dans son JT de 20h. Fait qui n’a pas échappé à certains téléspectateurs et qui les a quelque peu contrariés. Sur les réseaux sociaux, ils étaient nombreux à critiquer l’équipe de la première chaîne, mais surtout Anne-Claire Coudray.

JT 20h : Anne-Claire Coudray Critiquée suite à une interview avec Emmanuel Macron

Comme la plupart des personnalités publiques, Anne-Claire Coudray se fait souvent critiquée sur le JT de 20h. Ce fut par exemple le cas lorsqu’elle a interviewé Emmanuel Macron juste après le grand défilé militaire du 14 juillet 2022. Caroline Roux l’a accompagné durant cet entretien. Leur échange avec le Président a duré environ une heure. Cela a permis à ce dernier de détailler les grandes lignes de ses actions à venir. Si dans l’ensemble, l’interview s’est bien déroulée, Anne-Claire Coudray n’a pas échappé aux critiques. En effet, les téléspectateurs qui ont suivi l’entretien n’ont pas vraiment apprécié l’attitude de la journaliste. Selon eux, elle avait trop tendance à couper la parole. « Des fois ce n’est pas en coupant la parole qu’elles peuvent se revendiquer professionnelles ! », « Dommage que Anne-Claire Coudray coupe tout le temps la parole » ont lancé quelques internautes sur les réseaux sociaux.

Certains internautes ont aussi pointé du doigt sa trop grande complaisance avec le partenaire de Brigitte. Ils l’ont trouvé pas assez professionnels pour une journaliste expérimentée. L’un d’entre eux a même posté sur les réseaux sociaux : « Brigitte Macron aurait toutes les raisons d’être jalouse, après le numéro de charme aujourd’hui des deux groupies ». Malgré les critiques, Anne-Claire Coudray reste l’une des meilleures dans sa profession et sur le JT de 20h. Espérons pour elle que ses obstacles lui permettent de devenir plus forte et qu’elle puisse en tirer des leçons.

 

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.