Anne-Sophie Lapix : ce jour où Edouard Philippe, furax, a voulu lui mettre « sa main dans la figure »…

En mars 2020, alors que le premier confinement vient d’être annoncé par le gouvernement, Anne-Sophie Lapix a interrogé Edouard Philippe. L’ancien premier ministre a fini l’interview complètement vexé.

Anne-Sophie Lapix  ce jour où Edouard Philippe, furax, a voulu lui mettre « sa main dans la figure »…
© DR - FTV
publicité

Anne-Sophie Lapix est l’ennemie jurée de nombreux politiciens. Lors d’une interview pendant le premier confinement, la journaliste a réussi à sortir de ses gonds Edouard Philippe.

publicité

Anne-Sophie Lapix est une journaliste hors pair. Elle est le genre qui ne se laisse pas faire face à ses convives. De plus, elle est loin d’être tendre. C’est à cause de ce trait de caractère de la journaliste que les candidats finalistes à la présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ne veulent pas d’elle lors du débat du second tour. La journaliste du JT de 20 heures de France 2 est celle qui fait peur aux politiciens. Même Edouard Philippe a eu une mémorable confrontation avec Anne-Sophie Lapix. Cet ancien premier ministre de nature très calme était énervé.

Le torchon brûle entre Anne-Sophie Lapix et Edouard Philippe

Anne-Sophie Lapix est loin d’être tendre avec ses invités et elle a le don de mettre tout le monde en colère. D’ailleurs, elle se retrouve pour la plupart du temps interdit de débat. C’est le cas en ce moment avec l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. C’est la seconde fois qu’elle a droit à ce genre de punition. En 2017, c’était Nathalie Saint-Cricq et Christophe Jakubyszyn qui ont été à la tête de cette mission. Pour cette année, ce sera le tour de Gilles Bouleau et Léa Salamé.

publicité

Si Anne-Sophie Lapix est devenue un outsider de ces débats, personne n’a pas pu oublier son entretien avec l’ancien premier ministre, Édouard Philippe. Depuis, tout le monde s’est méfié de la journaliste, surtout le monde de la politique. « Si elle avait été en face de moi, je lui aurais mis ma main dans la figure », avait déclaré Edouard Philippe après son face-à-face avec Anne-Sophie Lapix en mars 2020. En effet, la journaliste l’avait agacé en parlant de la lenteur du gouvernement sur la mise en place et l’efficacité des protocoles sanitaires.

En 2017, elle s’en est prise à Xavier Bertrand. Ce dernier est le président de la région Hauts-de-France et croyait décrocher la place de président de la République. « Pour l’instant, vous n’êtes même pas au second tour dans les sondages », lui avait balancé la journaliste. Des propos qui lui a valu la foudre de ce politicien. Vexé, il avait déclaré : « C’est la petite princesse qui essaie de jouer la mouche du coche, elle est finie ».

Soutenu par sa hiérarchie

Durant cette campagne présidentielle de 2022, Anne-Sophie Lapix a déjà interviewé des candidats. L’occasion pour elle de mettre en avant leurs programmes. Ceux qui ont déposé leur candidature en retard ne lui ont pas offert une interview. C’est notamment le cas d’Emmanuel Macron, le président sortant. D’ailleurs, il est loin d’apprécier la journaliste, car il ne s’était jamais aventuré sur le plateau de France 2. Il a même décliné une invitation au programme politique Élysée 2022 qui est animé par Léa Salamé. Il faut dire qu’Emmanuel Macron n’a pas vraiment fait de campagne durant le premier tour. Mais au vu de second tour, il avait eu un entretien avec Caroline Roux dans les 4 Vérités, dans la matinale de France 2.

publicité

De son côté, Marine Le Pen est loin d’être une grande fan d’Anne-Sophie Lapix. Cette dernière pense que son exclusion de ce débat est vraiment injuste et excessive. Fort heureusement, la direction de France 2 la soutient dans cette mauvaise passe. « Anne-Sophie a une exigence qui la place au niveau des grands intervieweurs de ce pays », confie Laurent Guimier, le responsable de l’info de France Télévisions.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.