Anne-Sophie Lapix (JT 20H) explose en direct, sa brutale contre-attaque sur France 2 !

Ce jour-là, une édition spéciale était proposée dès 19 h 37… On vous dit tout sur cette diffusion et les répercussions sur les audiences d’Anne-Sophie Lapix.

Anne-Sophie Lapix (JT 20H) explose en direct, sa brutale contre-attaque sur France 2 !
© France 2

Anne-Sophie Lapix anime le JT de 20h depuis septembre 2017 quand elle a pris la relève de David Pujadas. Le jeudi 8 septembre, la journaliste a dû prendre l’antenne rapidement pour annoncer la mort de la reine d’Angleterre.

La mort de la reine Elizabeth II

Malheureusement, l’état de santé de la reine Elizabeth II semblait préoccupant quelques jours avant qu’une correspondante de la BBC annonce son décès. En effet, la reine Elizabeth II nous a quittés ce jeudi 8 septembre 2022. Derrière elle, elle ne laisse pas seulement sa famille mais également des millions de personnes en deuil. Sa carrière a été très longue et son règne n’a pas été sans obstacles. Son décès a été diffusé sur toutes les chaînes en France et dans le monde. En effet, tout s’est arrêté un moment pour se souvenir de sa majesté et de tout ce qu’elle a fait au cours de ses 70 ans de règne. Et, il semblerait qu’Anne-Sophie ait été chargée de l’annonce sur le JT de 20h le jeudi 8 septembre. De ce fait, les audiences ont explosé. 

La chaîne France 2 a, par conséquent, interrompu la diffusion de l’émission emblématique N’oubliez pas les paroles. Et ce, à la suite du flash spécial. Entre 19 h 37 et 20 h, l’annonce du décès d’Elisabeth II a attiré 3,48 millions de personnes. Cela représente environ 17,8 % de l’audience totale. Puis, le JT de 20H, présenté par Anne-Sophie Lapix et consacré à ce drame mondial, entre 20 heures et 20 h 36, a attiré 5,74 millions de téléspectateurs. Ce qui représente 25,2 % des parts de marché dès 4 ans et plus. Anne-Sophie Lapix a donc explosé au niveau des téléspectateurs et a gagné 4 points d’audience sur une semaine.

JT 20h : Anne-Sophie Lapix et son audience

L’édition exceptionnelle a perduré jusqu’à 22 h 41 avec des personnalités en plateau pour témoigner de la reine Elizabeth II. Des personnalités telles que Stéphane Bern. L’émission, qui a suscité la déprogrammation d’Envoyé spécial, a réuni 3,39 millions de téléspectateurs français. Ce qui équivaut à 16,8 % du total du public. Cette audience a notamment conduit France 2 en tête du classement des émissions de prime time. Une situation historique pour le JT de 20h de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix. L’édition spéciale de TF1 consacrée au décès de la reine d’Angleterre a mobilisé 4,46 millions de curieux entre 19 h 37 et 21 h 30, à savoir 20,3 % du public. 

De ce fait, à partir de 19 h 57, le JT de 20h de France 2, avec Anne-Sophie Lapix, a largement dominé l’émission de 20h sur TF1. Il convient de noter qu’au cours des jours, France 2 a su s’imposer en tant que leader de l’audience du journal de 20h. Et ce, notamment suite à la coupure de la diffusion du signal de TF1 avec l’opérateur Canal Plus. La chaîne publique de France 2 a ainsi tiré profit de la situation et a donc laissé Anne-Sophie Lapix riposter violemment en prenant la tête du classement. Cette nouvelle a constitué une situation inédite pour les journaux télévisés de ces dernières années. Anne-Sophie Lapix essaiera à nouveau de s’imposer avec son journal de 20 heures sur France 2. Et ce, face au journal de 20 heures de Gilles Bouleau dès le lundi 12 septembre.

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.