Vous êtes ici : Accueil > Actualités > APL, allocations familiales, invalidité… : découvrez ces nouvelles obligations pour bénéficier des aides sociales

APL, allocations familiales, invalidité… : découvrez ces nouvelles obligations pour bénéficier des aides sociales

Le ministre du budget, Gabriel Attal à fait une annonce concernant le changement dans les conditions d’attribution des retraites. Cette déclaration a été faite lors de discussions sur la réforme en cours. Il va y avoir des changements sur les critères des aides sociales, surtout pour les comptes étrangers. On vous en apprend plus à ce sujet dans cet article.

Des changements qui vont redéfinir les critères

Cette annonce a déjà suscité de nombreuses discussions et débats. Car cela va toucher un grand nombre de personnes qui étaient actuellement bénéficiaires. Le gouvernement doit aussi s’adapter rapidement pour informer les personnes concernées par ces nouveaux critères.

De plus, il est dans le contexte de réformes majeures qui visent à moderniser le système de retraite français. Il est donc primordial de suivre de près ces développements. Car de cette manière, on peut comprendre l’impact de cette mesure sur les citoyens et le système de retraite dans son ensemble. Sachez aussi que ces changements vont aussi impacter les aides sociales pour les comptes étrangers.

Aides sociales : les comptes étrangers

En effet, les conditions de résidence pour bénéficier des aides sociales seront plus strictes dès janvier 2024. Car les allocations comme l’ASI, l’allocation familiale,… Ne seront versées que si l’on réside neuf mois de l’année en France, contre six mois auparavant. Les travailleurs qui passent une partie de leur temps à l’étranger seront les plus impactés. Comme les travailleurs saisonniers et les personnes qui voyagent fréquemment, par exemple. Ces personnes doivent donc trouver une solution pour combler le manque d’argent. En outre, les APL ne seront versées que pendant neuf mois, au lieu de huit.

Enfin, à partir du 1er juillet, les aides sociales ne seront plus versées sur des comptes situés à l’étranger. C’est-à-dire, les comptes bancaires situés hors de l’Union européenne. Cette mesure est faite pour lutter contre les fraudes et renforcer l’intégrité des systèmes de sécurité sociale. Cela pourrait avoir des conséquences importantes pour les personnes qui ont des comptes bancaires à l’étranger ou qui ont des membres de leur famille à l’étranger et qui bénéficient de ces aides. Il est donc important que ces personnes prennent des mesures pour s’assurer que leurs comptes bancaires sont situés dans l’Union européenne pour continuer à être éligibles à ces aides.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide