Vous êtes ici : Accueil > Actualités > APL : une baisse du montant des aides personnalisées au logement envisageable ?

APL : une baisse du montant des aides personnalisées au logement envisageable ?

Pour cette année, bon nombre de personne se posent des questions sur l’APL. Quel sera son montant pour 2024 ?

Le montant de l’APL connait une revalorisation en 2024. C’est une nouvelle qui attire l’attention de plusieurs français.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière allouée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). En effet, l’APL a pour but de vous aider avec le paiement votre loyer ou de vos mensualités de crédit si vous êtes propriétaire. Attention à ne pas confondre l’APL avec l’Aide de Logement Familiale (ALF) et l’Aide de Logement Social (ALS).

Effectivement, pour déterminer l’éligibilité à l’APL, la CAF prend en compte des salaires, les revenus locatifs, les revenus capitaux, les pensions alimentaires. Sans oublier les indemnités journalières pour accidents de travail et maladies professionnelles et les revenus versés hors de France ou par une organisation internationale. Pour 2024, un seuil maximum de revenus annuels afin de bénéficier de cette aide. Notant qu’au-delà de ce plafond, le montant de l’aide diminue progressivement. Ainsi, le montant annuel imposé doit être inférieur au seuil R0. Ce dernier va dépendre de la composition de la famille du demandeur.  De plus, pour cette 2024, l’APL connait une revalorisation.

APL : une revalorisation du montant en 2024 ?

L’APL prend en compte le niveau d’inflation dans le calcul du montant attribué aux allocataires. L’éligibilités à cette aide dépend de plusieurs critères comme les paramètres de dépenses de logements.  De plus, le montant de l’APL va connaitre une revalorisation pour 2024. Cette hausse se fait chaque 1ᵉʳ octobre en coordination avec l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre. La zone géographique est aussi un critère prédominant lors de la mise en place. En 2023, l’augmentation était de 3,7 %.  Bien évidemment, en 2024, la revalorisation du montant de l’APL aura lieu en octobre prochain. Mais la hausse sera moins importante.

Pour les calendriers du versement pour l’année 2024, aucune modification n’avait été fait notamment. Elles seront versées régulièrement et mensuellement à partir du 5 mois du mois qui suit. « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche », déclare le site de la CAF. Ces virements ne sont apparents sur les comptes des allocataires que trois jours après le versement. Toutefois, le montant de  de l’APL va connaitre une hausse en 2024 .

La demande de cette aide

La demande d’APL se fait en ligne, en remplissant un formulaire et en présentant certains justificatifs. Vous devez par exemple envoyer une attestation de loyer ou résidence en foyer. Vous devrez insérer des données personnelles (code postal, conjoint, etc.) Comment connaître le montant de votre aide ? Pour faire une simulation, vous pouvez consulter notre simulateur d’APL pour connaître le montant de l’aide personnalisée au logement. Le montant des APL est calculé selon de nombreux critères, notamment :

  • La composition familiale et le nombre de personnes à charge (enfants et ascendants) de votre foyer
  • Les ressources nettes que vous percevez, ainsi que celles de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer
  • Votre patrimoine financier (dividendes, loyers perçus) et immobilier (constructions, terrains à bâtir, appartements en copropriété) ainsi que celui de votre partenaire et des personnes qui habitent votre foyer. Cette somme est prise en compte uniquement lorsqu’elle excède 30 000 €.
  • Le montant de votre loyer ou les mensualités que vous payez en cas d’emprunt.
  • Les ressources prises en compte sont les revenus nets catégoriels, calculés ainsi : ressources – (charges + abattements fiscaux).

Jusqu’au 1er avril 2019, les revenus considérés étaient ceux de l’avant-dernière année avant la demande d’APL (l’année fiscale 2017 pour une demande d’APL faite en 2019). Désormais, vos revenus considérés sont ceux que vous déclarez tous les 3 mois et l’APL est ainsi recalculée trimestriellement.

Le versement de l’APL

L’Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement. D’ailleurs, si vous êtes locataire, elle est souvent attribuée directement à votre propriétaire ou au gestionnaire de votre logement. Ce qui réduira ensuite de cette somme le montant de votre loyer. Si vous êtes en situation d’accès à la propriété, l’APL est versée directement à l’établissement bancaire. Vos mensualités de remboursement d’emprunt seront diminuées du montant de l’aide. Vraisemblablement, il est possible de cumuler de l’Aide Personnalisée au Logement. Par conséquent, cela peut se faire avec de nombreuses aides. Il y a donc des aides comme :

  • le chèque énergie
  • la subvention Anah
  • les dispositifs du Loca-pass
  • l’avantage d’avoir un logement social

Tous ces aides sont cumulables avec tous ces derniers. Notant que l’APL a droit à une revalorisation pour 2024.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Cette crème solaire pour le visage vendue en pharmacie reste la meilleure, selon l’UFC-Que Choisir

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Fraudes aux assurances des retraites : les comptes en banque des assurés seront grandement surveillés

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Découvrez comment cet usager a réussi à voler 40 000 euros de carburants dans une station-service

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Retraite : les éléments à cocher sur votre déclaration de revenus pour bien la remplir

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Le gouvernement durcit les conditions d’accès de ces 3 prestations sociales

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues

Contrôle technique : très mauvaise nouvelle pour ceux qui détiennent un 2 roues