Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Application smartphone : faites attention à cette nouvelle application qui se télécharge automatiquement après des mises à jour

Application smartphone : faites attention à cette nouvelle application qui se télécharge automatiquement après des mises à jour

Les smartphones sont devenus obligatoire dans la vie actuelle et c’est un outil qui a besoin d’une mise à jour fréquent. Cela comporte tout de même un risque suite à un téléchargement de cette nouvelle application.

Cette nouvelle application journal d’Apple qui apparait après la mise à jour de votre smartphone s’avérait être dangereux. Des applications peuvent faire leur apparition sur votre téléphone après une mise à jour. Il y a certains d’entre eux qui sont loin d’être sécuritaire.

Les avantages d’un smartphone

Le smartphone détient des milliards d’utilisateurs dans le monde actuellement. Effectivement, au fil des années, cet outil a connu un développement inouï. Il présente tout de même un risque pour la santé de l’utilisateur. Cela peut être l’addiction ou l’exposition aux radiofréquences. C’est devenu un second cerveau qui répond à tout et rend dépendant. D’ailleurs, le téléphone portable détient plusieurs avantages sur la vie de chacun. Il permet de communiquer, d’envoyer des SMS, mais aussi de consulter ses courriels. Une multitude d’options d’usage sont offertes, mais un smartphone nécessite aussi des précautions pour son emploi.

Voici les avantages d’un smartphone au niveau communication :

  • Facilite la communication même dans des endroits isolés (dans lesquels il n’existe pas d’infrastructures téléphoniques traditionnelles).
  • L’emploi le plus utile des téléphones mobiles est de pouvoir appeler à l’aide en cas d’urgence. Ce cas est toutefois très rare.
  • Le téléphone permet à n’importe qui, où qu’il soit, de joindre ses connaissances et de rester en contact en permanence avec le monde entier. Cela reste tout de même limité, car le nombre de contacts et leur localisation sont très limités pour un individu.

Les inconvénients des téléphones portables

Du point de vue de l’utilisation, les smartphones présentent aussi plusieurs avantages. En effet, il y a les logiciels intuitifs qui se sont développés et sont devenus très faciles à utiliser. Il y a des affiches simples, des fonctionnalités dédiées. En plus, l’utilisation est devenue de plus en plus simple (par exemple le clavier « qwerty » est présent dans de nombreux mobiles-écrans tactiles). Sans oublier les prix d’accès des téléphones portables sont très abordables et restent accessibles à la classe moyenne et pauvre dans pratiquement tous les pays. Cela est loin d’être valable si vous voulez un modèle de luxe. Cependant, ces outils présentent aussi des inconvénients. Cela peut être :

  • Un risque d’addiction avec une toxicité et cancérogénicité des ondes prouvées par l’étude Reflex.
  • Un téléphone portable consomme beaucoup d’électricité, l’énergie électrique dont le prix est en hausse constante.

Depuis certains temps, il y a aussi le risque de téléchargement de la nouvelle application journal d’Apple. Chose qui peut arriver après une mise à jour de votre smartphone.

Apple : l’apparition de l’application journal après des mises à jour

Faire des mises à jour logicielles de son smartphone est une chose vraiment importante. D’ailleurs, cela va vous permettre d’apporter de nouvelles fonctionnalités mises au point par les constructeurs. En plus, cela aide aussi à corriger des failles de sécurité. Les mises à jour restent la meilleure protection contre les tentatives malveillantes des hackers. Toutefois, parfois, ce sont ces mises à jour qui permettent à la nouvelle application journal d’Apple de faire son apparition. Son téléchargement se fait sans votre consentement et font donc l’objet de nombreux tests de sécurité en amont. Elles peuvent ajouter des fonctionnalités essentielles tout en améliorant celles déjà existantes sur votre appareil.

Des experts viennent de pointer du doigt l’apparition de l’application journal d’Apple. Elle voit le jour après une mise à jour 17.2 d’iPhone. Cette application permet de détecter automatiquement les photos, déplacements, visites, notes et audios que vous réalisez chaque jour. Cette application met en place un véritable petit journal intime pour vous remémorer ces journées.

Comment désactiver cette option ?

Cette nouvelle application journal d’Apple entraine notamment des failles de sécurité exploitables avec le Bluetooth de votre appareil. Malgré une correction de la part d’Apple, mais c’est loin de satisfaire plusieurs experts. Ils s’inquiètent d’une autre fonctionnalité toujours intégrée à l’application. Il s’agit de la possibilité d’être détecté par les autres utilisateurs d’iPhone à proximité. « En analysant les autres utilisateurs à proximité, votre application « Journal » peut détecter plus facilement quelles photos, écrits et moments de votre journée mettre en avant dans l’application » pouvait-on lire.

Ces explications ont provoqué une vague d’inquiétude chez de nombreux experts sur les données personnelles stockées au sein de l’application. Cependant, celles et ceux qui ne souhaitent pas être détecté(e)s par d’autres utilisateurs à proximité, il est encore possible de désactiver l’option dans les paramètres. Pour cela, il suffit de se rendre dans la confidentialité et sécurité. De cette manière, vous pouvez stopper l’option « détectable par d’autres personnes ».

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement