Après l’huile de tournesol, découvrez l’huile qui devrait être aussi en pénurie très rapidement

Depuis quelque temps, l’huile de tournesol se vend à prix d’or. Cependant, il n’est pas le seul aliment qui est fortement touché par la crise économique.

Après l’huile de tournesol, découvrez l’huile qui devrait être aussi en pénurie très rapidement
© iStock
publicité

Voilà maintenant quelques semaines que les prix de l’huile montent en flèche. Malheureusement, cette situation risque de perdurer. D’ailleurs, après l’huile de tournesol, une autre huile devrait aussi être en pénurie. On vous dit tout.

publicité

L’huile de palme en pénurie ?

Après l’huile de tournesol, l’huile de palme sera-t-elle aussi en pénurie ? En effet, depuis le jeudi 28 avril, l’Indonésie a suspendu toutes les exportations de cette huile. Pourtant, il est le premier producteur de la planète, avec 35 % des exportations mondiales. Bien évidemment, cette décision va déstabiliser un peu plus le marché de l’huile déjà fortement touché depuis le conflit Russe-Ukraine.

Depuis l’annonce de cette mesure, le prix des huiles végétales a atteint des sommets. En fait, l’Indonésie souffre de grands problèmes de distribution et de rétention de stocks. Alors que du côté des producteurs, ils préfèrent vendre leurs cargaisons à l’international afin de profiter de la hausse des cours, au détriment du pays. Ainsi, pour éviter les tensions sociales, Jakarta a pris la décision radicale de cesser toutes exportations d’huile de palme pour favoriser l’approvisionnement de la population de l’archipel. Mais aussi tenter d’enrayer l’augmentation des prix. Une mesure qui risque de perdurer, car l’Indonésie ne prévoit pas de reprendre les exportations que lorsque le prix de gros de l’huile de cuisson connait une baisse, allant à 14 000 roupies (97 cents) dans l’archipel, après s’être explosé de 70 % ces dernières semaines.

publicité

L’industrie agroalimentaire en panique

On le sait tous, l’huile de palme est très prisée dans l’industrie agroalimentaire. En effet, elle est la composition de grand nombre de produits tels que les biscuits, les chocolats ou encore les gâteaux… Ainsi, cette décision inquiète au plus haut point. Au micro de BFM TV, Jérome Foucault, président de l’Association des entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale) a regretté : « C’est une très mauvaise nouvelle ». Il estimait d’ailleurs que c’est « un vrai coup dur » qui sans doute allait « tirer vers le haut les coûts de production ».

publicité

Hormis l’agroalimentaire, l’huile de palme est également très utilisée dans la cosmétique et les produits d’hygiène. Cependant, contrairement au tournesol, les tensions sur l’approvisionnement en huile de palme pourraient être temporaires. La raison est simple : il faut rapidement presser le fruit du palmier après l’avoir cueilli, car il ne se conserve pas longtemps. Aussi, les capacités de stockages sont limitées en Indonésie.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .