Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Argenteuil : Deux restaurants fermés après un contrôle sanitaire

Argenteuil : Deux restaurants fermés après un contrôle sanitaire

Mercredi 12 octobre 2022, les commerces de restauration rapide du Val-d’Oise, en Argenteuil, ont été visées par une opération de contrôle sanitaire.

Argenteuil face à un contrôle sanitaire

Depuis quelques mois, la préfecture du Val-d’Oise multiplie les opérations de contrôle sanitaire dans les restaurants, les commerces et les marchés. Dont leurs buts sont de préserver la santé publique ainsi que protéger les consommateurs. Ces opérations sont menées par les inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise (Ddpp 95). Elles s’assurent de la qualité et de l’hygiène des produits consommés des populations dans le département.

Mercredi 12 octobre 2022, c’est à Argenteuil qu’ils ont décidé d’intervenir. Cette fois-ci, les inspections visaient particulièrement les commerces de restauration rapide. En juin dernier, Philippe Court, préfet du Val-d’Oise, a précisé : « La “street food” est devenue désormais une forme très appréciée et fréquente d’alimentation, surtout pour le département le plus jeune de France ».

 610 kg de nourriture délabrée ont été saisis

Comme toutes opérations similaires, les inspectateurs ont passé au crible de nombreux détails dans l’établissement visité. À savoir, propreté, date de péremption, traçabilité des produits, conservation des aliments. Ce contrôle sanitaire à Argenteuil a ainsi mené à la fermeture de deux commerces de restauration. Tandis que six autres établissements ont été mis en conformité, avant un nouveau contrôle. Mais ce n’est pas tout. 610 kg de nourriture délabrée ont été saisis. Aussi, deux salariés en absence de titre de séjour et sans autorisation de travail ont été appréhendés.

« Cette opération coordonnée de la DDPP, la police aux frontières et la ville d’Argenteuil s’intègre dans une série d’actions des services de l’État du département. Visant à améliorer la vie quotidienne des Valdoisiens. (lutte contre l’habitat indigne, contrôle des étals des marchés, contrôles sanitaires dans les restaurants…) » a déclaré la préfecture du Val-d’Oise.

Dans ce sens, la semaine dernière, une boucherie de Gonesse et deux restaurants de Cergy et de L’Isle-Adam étaient obligés de mettre les clés sous la porte à la suite d’un contrôle sanitaire.

À propos de l'auteur, Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »