Arnaque à la carte SIM : Attention ce texto sur votre téléphone peut vider vos comptes bancaires

Depuis des années, la technique des arnaques a fortement évolué. Effectivement, que ce soit dans les transports en commun ou en sortant juste de chez vous, il est possible d’être victime d’arnaque.

Découvrez pourquoi il faut toujours désactiver le vibreur de votre téléphone
© DR - Pexels

Actuellement, le plus courant c’est l’arnaque via votre téléphone portable. En effet, les malfaiteurs piratent votre carte SIM et sont capables de vider tous vos comptes.

Comment font ces arnaqueurs pour vider votre compte ?

Depuis toujours, il est vraiment important de faire attention aux informations qu’on dévoile sur internet. Cependant, il est idéal d’avoir des applications bancaires qui permettent de gérer ses comptes en quelques secondes seulement. Mais via ces applications, il est possible de pirater la carte SIM. D’ailleurs, un couple de retraités du Lot-et-Garonne a dû faire face à cette mauvaise expérience. De plus, ses comptes ont été complètement vidés. Notant que cette arnaque n’est pas isolée.

Pour se faire, les arnaqueurs se font passer pour vous et font une demande d’une nouvelle carte SIM. Ainsi, ils piratent aussi l’espace client de votre service mobile. De cette manière, ils obtiennent vos données personnelles. Par la suite, ils font bon nombre d’achats en ligne où ils vident totalement le compte en question. La plupart du temps, ce sont des célébrités qui ont droit à ce genre d’arnaque.

Que faire pour éviter l’arnaque à la carte SIM ?

Pour ne pas être victime de ce genre d’arnaque, il est possible de prendre certaines précautions. Ainsi, il faut demander un mot de passe à votre opérateur en cas de changement de carte SIM. Effectivement, sans ce mot de passe, aucun changement ne pourrait être effectué. De cette manière, les plans des arnaqueurs vont tomber à l’eau. Concernant votre ordinateur et votre téléphone portable, il est nécessaire d’installer un pare-feu et des logiciels antivirus. Il faut aussi faire attention aux sites que vous visitez. Ne jamais se connecter à des Wifi publics, car ils sont loin d’être sécurisés.

Ces arnaques à la carte SIM deviennent de plus en plus fréquentes. Cependant, aucune mesure n’a été prise concernant ce genre d’arnaque. Par conséquent, chacun devra faire attention à ses données. Dès que votre téléphone se met automatiquement en mode « appels d’urgence uniquement » ou un message « carte SIM absente ou endommagée » apparaît, contactez aussitôt votre opérateur mobile.

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.