Arnaque Assurance Maladie : attention, ces faux mails de remboursement peuvent vider votre compte bancaire !

Très récemment, les escrocs se font passer pour l’Assurance Maladie ou de la Caf pour arnaquer les gens.

Arnaque Assurance Maladie  attention, ces faux mails de remboursement peuvent vider votre compte bancaire !

Très récemment, les escrocs se font passer pour l’Assurance Maladie ou de la Caf pour arnaquer les gens. Bien évidemment, ils promettent à leur victime un remboursement ou l’arrivée imminente d’une nouvelle carte vitale.

Arnaque Assurance Maladie, une arnaque très bien mise en place

Actuellement, bon nombre des démarches administratives se font en ligne. Les arnaqueurs profitent de cette situation pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Pour se faire, ils envoient un e-mail identique à celui que l’assurance maladie est susceptible de vous envoyer. Il y en a qui sont même envoyé de la plateforme en ligne Ameli. Ils vont vous promettre un futur remboursement ou une carte vitale. Cependant, ce dernier ne sera livré à vous que si vous réglez les frais d’expéditions. Mais pour cela, il va falloir que vous remplissiez un formulaire où se trouvent vos données personnelles. À l’exemple de vos informations bancaires, mais ils vont aussi demander votre mot de passe.

Néanmoins, l’assurance maladie prévient que cette arnaque est facilement décelable. « L’Assurance Maladie n’utilise pas de référence de dossier dans l’objet des e-mails qu’elle envoie. Elle ne demande jamais de validation de remboursement. Elle ne se présente pas comme un service client. De plus, elle n’écrit jamais en rouge dans ses messages aux assurés », avait déclaré l’Assurance maladie. Il est aussi possible de vérifier la solvabilité de ce message en se rendant sur votre espace privé dans Ameli. Donc si le mail est vrai, elle doit apparaitre aussi sur ce compte. D’ailleurs, en cas d’escroquerie de ce genre, vous pouvez signaler le site à Phishing Initiative ou sur internet-signalement.gouv.

Comment éviter ces escroqueries

Depuis des mois, l’Assurance Maladie demande aux citoyens de rester vraiment vigilants. En effet en mai 2020, des arnaqueurs se sont fait passer pour des personnes travaillant pour l’Assurance Maladie. Ainsi, ils laissent des messages vocaux et demandent de les rappeler à un numéro qui n’est pas officiel. Cependant, vous allez appeler un numéro fortement surtaxé. Notant tout de même que seul un numéro permet de joindre votre CPAM : le 3646. L’assurance maladie a aussi un autre numéro : 05 53 35 62 37. Donc si ce n’est pas l’un de ces numéros ce n’est pas l’Assurance Maladie. Désormais, vous savez comment éviter les arnaques.

Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.