Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arnaque : attention à ce nouveau message concernant une connexion inhabituelle sur votre boîte mail

Arnaque : attention à ce nouveau message concernant une connexion inhabituelle sur votre boîte mail

Pour tromper facilement leurs victimes, les arnaqueurs trouvent toujours des techniques ingénieuses. Cela complique le repère des arnaques. Dernièrement, une arnaque au sujet d’une connexion inhabituelle sur la boîte mail fait plusieurs victimes. On vous donne plus de détails.

Arnaque : connexion inhabituelle sur votre boîte mail

Si vous avez reçu un message concernant une connexion inhabituelle sur votre boîte mail, Hotmail, Live ou encore Outlook, il faut se méfier car c’est peut-être une arnaque. Selon la plateforme collaborative de signalement d’escroqueries Signal-Arnaques, de nombreux utilisateurs auraient reçu un faux courriel semblant provenir de l’équipe des comptes Microsoft. Bien que ce dernier ressemble trait pour trait au message envoyé par Microsoft en cas de connexion inhabituelle (même logo, même charte graphique, même formulation), il s’agit là d’une tentative de phishing visant à récupérer les identifiants et mots de passe de votre boîte mail et ainsi dérober toutes vos données personnelles. Faites attention !

Les escrocs tentent de récupérer vos identifiants

« Nous avons détecté quelque chose d’inhabituel à propos d’une connexion récente au compte Microsoft xxx.hotmail.fr », indique le courriel. Puis, tous les détails de cette fameuse connexion sont ensuite fournis (pays, adresse IP, date de connexion et navigateur). Cela, afin de vous faire peur. Pour effectuer un signalement, le destinataire est alors invité à cliquer sur « Signaler l’utilisateur ». Ainsi, une fenêtre de connexion à votre boîte mail s’ouvrira alors et vous devrez y renseigner vos identifiants et mots de passe. Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un faux site et vos informations de connexion seront alors entre les mains des escrocs.

Il faut savoir que cette arnaque ressemble fortement à un message d’alerte de connexion inhabituelle réelle. Toutefois, pour vous protéger, il suffit d’analyser l’adresse mail de l’expéditeur. Pour info, les véritables alertes de connexion inhabituelles sont toujours envoyées par des adresses se terminant par « @accountprotection.microsoft.com ». Si ce n’est pas le cas, il s’agit donc d’un message frauduleux qu’il faut alors immédiatement placer dans sa corbeille. Les faux courriels de ce type sont aussi souvent truffés de fautes d’orthographe voire de syntaxe. Si vous avez l’œil, vous pouvez tenter de les repérer.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide