Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie par mail qui va vous mettre à mal !

Arnaque : attention à cette nouvelle escroquerie par mail qui va vous mettre à mal !

En ce moment, Pôle emploi est victime d’arnaque via un mail. Les escrocs, sont en train de récupérer des donnes de ce service. Cette arnaque avait été parlé par l’entreprise spécialisée dans la cybercriminalité, Vade.

Une arnaque via un mail touche Pôle emploi

Pour mettre au point cette arnaque, les malfaiteurs se sont servis d’un mail envoyé à Pôle emploi. En effet, ces escrocs s’en prennent aux employeurs via des offres. Ainsi, ils entrent dans le système informatique grâce aux pièces jointes. De plus, ils encouragent le recruteur sur une page pour voir tous les candidats qui ont postulé.

« Bonjour. Suite à votre offre publiée en ce jour sur le site pôle-emploi, nous vous proposons plusieurs profils correspondants à votre recherche. Veillez donc à accéder au lien sur le CV si joint qui vous permettra de visualiser ces profils… » reçoit le recruteur. Cependant le mot »ci-joint » présente une faute. D’ailleurs en cliquant sur le mail, la personne se croit être sur le site de Pôle emploi or ça fait partie de l’arnaque. Au contraire, le recruteur vient de donner ses identifiants aux arnaqueurs. Avec ces données, les malfaiteurs vont mettre en place une attaque contre l’entreprise en question.

Comment faire face à cette escroquerie ?

Numerama a pris contact avec Pôle emploi afin que ce dernier fait face à cette arnaque via un mail. En effet, cet organisme a déjà eu à faire à cette genre d’escroquerie. Ainsi, il a entamé « un suivi rapproché pour identifier et bloquer ce type de tentative ».

Suite à cette situation, Pôle emploi a mis en place un système pour détecter et neutraliser de fausses candidatures. De plus, « une action de sensibilisation » vient d’être créé pour tous les utilisateurs du site. Sans oublier, les fiches de conseils qui ont été mises en place avec la collaboration de Cybermalveillance.gouv.fr. Néanmoins, malgré tout cela, l’arnaque via mail sur Pôle emploi se poursuit. « Il suffit de rentrer vos identifiants uniquement depuis le site officiel. Plutôt que cliquer sur le lien intégré dans un mail, tapez directement l’adresse du site dans la barre de recherche. Cela vaut pour tous les mails de phishing » avait conseillé Numerama.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros

Placements : découvrez comment bien épargner avec un salaire de 5 000 euros