Une nouvelle arnaque au faux avis de contravention envoyée sévit depuis quelque temps. Méfiez-vous, elle peut vous dépouiller.
Avec l’essor de la technologie, les escrocs sont de plus en plus imaginatifs pour mettre au point des arnaques réalistes. La dernière en date est l’arnaque au faux avis de contravention envoyée par courrier électronique. Il est important de rester vigilant et de ne pas se laisser berner par ces escrocs.
Tout savoir sur l’arnaque au faux avis de contravention
Ces derniers jours, de nombreux internautes en Bretagne ont reçu des messages prétendant provenir du service de recouvrement de l’État. Le texte informe qu’ils n’ont pas réglé une amende pour excès de vitesse. Le message menace même de transmettre le dossier au tribunal de grande instance. Si vous avez reçu le même message, sachez qu’il s’agit d’une arnaque au faux avis de contraventions par courrier électronique. Malheureusement, elle a déjà fait plusieurs victimes en Bretagne.
Afin d’arriver à leurs fins, les malfrats font peur à la victime pour lui extorquer de l’argent. Afin de les duper, ils donnent des détails précis sur la supposée contravention. À l’exemple de la date, l’heure et le lieu de l’infraction. « Le 5 décembre 2022 à 8 h 27, votre véhicule a été contrôlé à 57 km/h (vitesse retenue de 51 km/h) sur une voie limitée à 50 km/h. Voici plus de détails sur votre contravention de 47 € », écrivent-ils sur le mail.
Ils menacent également de majorer le montant de l’amende et de transmettre le dossier au tribunal si le paiement n’est pas effectué dans les 48 heures. Ils demandent alors aux victimes de fournir leurs coordonnées bancaires et personnelles via des liens dans le message. Pourtant, cela permettra aux escrocs de récupérer ces informations. Attention, ils utilisent la technique phishing pour mettre en place cette arnaque au faux avis de contraventions. « En cas de non-paiement dans les 48 heures, le montant de la contravention sera automatiquement majoré, vous n’aurez plus la possibilité de la contester, et votre dossier sera transmis au tribunal de grande instance » expliquent les escrocs dans le fameux courriel.
Comment savoir si ce mail est une arnaque ?
Évidemment, face à ce genre de situation, vous perdez votre calme. Cependant, avec un peu de recul, vous pouvez repérer à vue d’œil des incohérences dans le message. Si l’on ne parlait que de l’adresse mail utilisée à [email protected] qui n’est pas officielle et ne provient pas d’un domaine gouvernemental. Notant également que toutes les communications issues de l’administration publique sont envoyées via une seule adresse mail, à savoir @gouv. fr. À cela s’ajoute le fait que « service recouvrement de l’État » n’existe pas. De plus, les services de l’État ne demandent jamais de coordonnées bancaires par mail.
Il est également important de noter qu’il est possible de recevoir un avis de contravention électronique, mais uniquement sous certaines conditions. L’infraction doit être constatée par un policier, un gendarme ou un agent municipal et non pas par un radar automatique. D’ailleurs, pour recevoir ce type d’amende, les forces de l’ordre doivent avoir votre adresse mail. En cas de doute, il est recommandé de vérifier auprès des autorités compétentes avant de donner suite à un tel message.