Arnaque : Attention, ces 3 applications bancaires sont les plus visées par les pirates, méfiez-vous !

Une entreprise de cybersécurité a étudié plusieurs centaines d’applications bancaires afin d’établir une liste des applications les plus visées par les pirates. Attention, trois applis françaises y figurent.

Arnaque  Attention, ces 3 applications bancaires sont les plus visées par les pirates, méfiez-vous !
© Adobestock

Dans son dernier rapport, la société Zimperium dévoile les applications bancaires pour mobile les plus ciblées par les pirates. On y retrouve d’ailleurs trois logiciels français. On vous dit tout.

Trois applications bancaires les plus visées par les pirates

Ce n’est plus un secret pour personne, les applications bancaires font souvent l’objet d’un pirate et arnaque. Généralement, elles sont indispensables pour les particuliers afin d’accéder à leur compte ou leurs prestations sociales. Zimpérium, une entreprise experte dans la cybersécurité, vient de dévoiler le classement mondial des applications favorites des hackers. Une étude que nos confrères de Numerama ont relayée.

La société Zimperium a analysé 31 applications financières destinées au grand public, avec plus de 50 millions de téléchargements sur Play Store, pour Android, à travers la France.

Dans le classement, notamment le Top 9, des applications bancaires très prisées des pirates, on retrouve trois logiciels français. À savoir : « La Banque Postale », « Ma Banque » du Crédit Agricole et « Caf – Mon Compte ». Ces derniers sont fortement utilisés par les Français. Cependant, rien ne dit que ces applications sont moins sécurisées que les autres.

Les banques en ligne également visées

Dans la majorité des cas, les piratages se déroulent du côté de l’utilisateur. Pour ce faire, le hacker utilise diverses options comme faire installer un malware, un logiciel malveillant à l’utilisateur. Celui-ci aspire toutes les données personnelles, qu’il revendra rapidement sur le depp web. D’ailleurs, selon Zimperium : « l’essor de la banque mobile a ouvert la voie à une surface d’attaque beaucoup plus grande et moins sécurisée pour le voleur de banque en ligne ».

Au niveau mondial, l’application « Binance » est la plus ciblée par les pirates. Celle-ci est très utilisée par les fans de cryptomonnaie. On retrouve également « PhonePe » en Inde, « Cash App » aux États-Unis, « Garanti BBVA Mobile » en Argentine, « Postepay » en Italie ou encore « BBVA México » au Mexique.  En tout cas, il faut faire très attention aux piratages, car celles-ci ne cessent de faire rage. Par SMS, mail, ou appel… méfiez-vous, car elles peuvent vous coûter cher.

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.