Arnaque au RIB : virement, téléphone, mail… Voici tout ce dont il faut se méfier

Une nouvelle arnaque financière se multiplie depuis quelques mois. Il s’agit de l’arnaque au RIB. Attention, vous risquez de verser l’argent à un fraudeur.

Arnaque au RIB  virement, téléphone, mail… Voici tout ce dont il faut se méfier
© andilevkin/Fotolia
publicité

Les arnaqueurs ne cessent d’innover leur méthode afin de dépouiller encore plus de victimes. Actuellement, l’arnaque au RIB bat son plein. La plupart du temps, c’est une escroquerie qui est faite pour les entreprises. Pourtant, il s’avérait qu’elle marche même sur les particuliers. Cependant, personne n’est à l’abri de ce genre de fraude. Néanmoins, il existe des méthodes qui vont vous aider à ne pas être victime de l’arnaque au RIB.

publicité

Comment ça marche une arnaque au RIB ?

Pour mettre en place cette arnaque au RIB, les escrocs doivent pirater la boîte mail de la victime initiale, le plus souvent une entreprise. De cette manière, ils vont intercepter une ou plusieurs factures non réglées. Ils vont se servir de cela pour vous arnaquer. Ainsi, l’identité bancaire du receveur est remplacée par celle des voleurs. Une méthode qui arrive à berner les payeurs les moins attentifs. Bien évidemment, la victime se met à payer et n’est consciente de l’arnaque que bien tard. En effet, ils vont recevoir une relance de paiement. Cependant, il existe des gestes simples à mettre en place pour ne pas être victime de ce genre d’arnaque.

Bien vérifier l’adresse de la banque

Pour ne pas être victime d’une arnaque au RIB, il faut être attentif à certains détails importants sur son site. Parmi eux, il y a l’adresse de la banque inscrite sur le RIB communiqué. En effet, si elle se trouve à l’étranger, ou si elle est assez bizarre, il faut demander une confirmation à l’expéditeur.

publicité

Soyez attentif à l’adresse mail de l’expéditeur

Il faut rester attentif à l’adresse de l’expéditeur. En effet, de temps à autre, l’adresse mail change fréquemment. Cela est le signe que vous êtes peut-être dans le viseur des escrocs. Ainsi, faites attention aux règlements urgents.

Privilégiez l’échange de données bancaires en face à face

Pour ne pas être victime de ce genre d’arnaque, il vaut mieux choisir les échanges de coordonnées bancaires en face à face ou oralement. Il ne faut surtout pas faire confiance aux courriers.

Prendre des renseignements sur la banque du professionnel

Avant de faire des paiements, il est toujours nécessaire de se renseigner sur la banque que l’entreprise a décidé de faire appel. De cette manière, vous confirmez. Néanmoins, avant un virement, il faut toujours prévenir le professionnel.

Enquêter sur l’entreprise

Dès que vous avez des doutes sur l’entreprise, il faut interroger le professionnel. Ce n’est qu’après vos doutes dissipés que vous faites le virement. Demandez à l’entreprise de confirmer le versement dès la réception de ce dernier.

publicité

Comment procéder en cas de l’arnaque au RIB ?

En effet, se faire rembourser va être difficile en cas d’une arnaque au RIB. Votre banque ne sera pas non plus d’accord pour vous dédommager. Cependant, il est possible de faire appel à un rappel de fonds.

publicité

Amandine Blanc

J'adore particulièrement toutes les actualités people et les séries Netflix, deux sujets pourtant diamétralement opposés que l'on retrouve sur ce magazine francophone ! Je partage donc mon opinion assez régulièrement dans mes articles sur le site.