Arnaque au SMS : Attention ce message sur votre téléphone permet de vider vos comptes bancaires

Après les pickpockets, les cambrioleurs… On fait actuellement face aux voleurs qui piratent votre carte SIM. Une technique qui peut faire beaucoup de dégâts et notamment vider vos comptes.

Arnaque au sms  Attention ce message sur votre téléphone permet de vider vos comptes bancaires
© iStock
publicité

Depuis quelque temps, les voleurs ne ménagent pas d’idées pour mettre la main sur vos objets. Cette fois, ils s’attaquent à votre carte SIM pour vous arnaquer. Attention, en le piratant, ils peuvent faire des dégâts irréversibles et surtout vider vos comptes…

publicité

La carte SIM, le nouveau technique des voleurs pour avoir la main sur vos comptes bancaires…

Depuis l’utilisation des cartes bancaires via le smartphone, il est fortement conseillé de faire très attention aux informations personnelles sur internet. Il faut bien avouer que les applications bancaires qui permettent de gérer les comptes à distance et en quelques secondes sont très pratiques. D’ailleurs, depuis quelque temps, elles sont très prisées. Cependant, elles sont très risquées à cause des piratages.

C’est d’ailleurs le cas d’un couple de retraités du Lot-et-Garonne. En effet, ils ont eu la mauvaise surprise en découvrant qu’ils s’étaient fait arnaquer via une carte SIM. Une fois arrivé à la banque, le retraité était effondré en apprenant que le pirate a vidé ses comptes. Effectivement, son argent était transféré sur une plateforme bancaire irlandaise.

publicité

Le procédé des pirates

Visiblement, cette arnaque est loin d’être un cas isolé. Sur Twitter, un internaute explique aux autres d’agir rapidement s’ils reçoivent un message annonçant qu’ils vont recevoir une nouvelle carte SIM et cela sans qu’ils aient commandé. Effectivement, une fois que les voleurs ont une nouvelle carte SIM, ils vont pirater l’espace client des services mobiles de leurs victimes.

En effet, les voleurs n’ont qu’un seul objectif, celui d’avoir accès aux données personnelles qui se trouvent sur l’espace client. Si d’habitude, les arnaqueurs se contentent de faire des achats en ligne, parfois les dégâts sont conséquents. Pour y arriver à leur fin, le pirate se fait passer pour vous auprès de votre opérateur mobile et fait une demande d’une nouvelle carte SIM. C’est la raison pour laquelle, il est fortement déconseillé de jeter vos factures à la poubelle. Pour cause, c’est sur ces dernières que se trouvent toutes vos informations personnelles qu’ils peuvent user pour vous pirater. Après avoir reçu une nouvelle carte SIM, le pirate a accès à tous vos comptes bancaires, mails, réseaux sociaux…

Astuces pour éviter de se faire arnaquer à la carte SIM

Pour éviter de se faire arnaquer par la carte SIM, il est nécessaire de demander à votre opérateur un mot de passe en plus si jamais vous souhaitez la changer. Ainsi, en l’absence de ce mot de passe, aucun changement ne pourrait se faire.

Par la suite, pensez à installer un pare-feu et des logiciels antivirus sur votre ordinateur ou votre téléphone portable. Aussi, il faut faire attention aux sites internet que vous visitez. Il faut éviter de naviguer sur un site non sécurisé. Il en est de même pour l’utilisation des Wifi publique. En effet, également non sécurisés, ils peuvent y faire circuler des logiciels dangereux.

publicité

Finalement, il se pourrait que votre téléphone se met automatiquement en mode « appel d’urgence uniquement ». Puis, vous recevez un message « carte SIM absente ou endommagée », appelez immédiatement votre opérateur. En tout cas, il faut être très indulgent concernant les informations que vous utilisez sur internet.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.