Arnaque au téléphone : Attention, ce simple SMS peut vider vos comptes bancaires

L’arnaque au SMS fait ravage dans le pays. Découvrez tous les détails de celle-ci.

Arnaque au téléphone  Attention, ce simple SMS peut vider vos comptes bancaires
© DR - Pexels
publicité

Depuis quelque temps, cette arnaque au SMS bat son plein en France. On vous donne tous les détails de cette escroquerie.

publicité

La cybercriminalité explose

On le sait tout. Les smartphones riment avec cybercriminalité. On vous en dit plus sur cette arnaque au SMS qui fait ravage en France.

Depuis quelque temps, les arnaques au SMS sont les plus prisés des malfaiteurs pour mettre la main sur votre argent. Rappelons que sur les ordinateurs, des antivirus sont déjà intégrés. D’ailleurs, la plupart des personnes font appel à des protections supplémentaires. Quant aux arnaques téléphoniques, les Français sont déjà méfiants face aux appels issus de numéros suspects ou inconnus qui demandent des informations personnelles.

publicité

Pour cela, les escrocs préfèrent l’arnaque au SMS qui est le plus facile de tous. En effet, les cibles de celle-ci ne sont autres que les utilisateurs de smartphone qui n’utilisent pas d’antivirus. De quoi faciliter les tâches aux malfrats. Pour y procéder, ils se font passer pour un service de livraison, dont le concept est similaire. Mais cette fois-ci, les arnaqueurs se font passer pour un établissement bancaire auprès de leur victime. Ainsi, ils vous demandent de cliquer sur un lien présent dans le SMS qui est censé vous renvoyer sur le site de la banque en question. Pourtant, ce lien télécharge un virus sur votre smartphone qui va vous infecter. Alors, si vous avez une application bancaire sur votre smartphone, il se pourrait que vous soyez en danger. Dans ce cas, les malfaiteurs auront accès à vos données personnelles et vos comptes bancaires. De quoi leur permettre de vider ces dernières.

Comment éviter l’arnaque au SMS?

En effet, si vous êtes victime de cette arnaque SMS, il faut prendre des précautions immédiatement. Il faut commencer par ne plus utiliser votre téléphone. Ainsi, on vous conseille d’utiliser votre ordinateur pour changer vos mots de passe et de commander une nouvelle carte SIM. Si les malfaiteurs ont eu la main sur votre argent, il faut déposer plainte au commissariat. Aussi, vous devez contacter votre banque pour qu’elle puisse bloquer toute transaction.

publicité

Au cas où vous recevriez un SMS suspect et que vous n’avez pas encore cliqué sur le lien, il vous est possible de connaître facilement et gratuitement son origine. Pour ce faire, on vous conseille la plateforme en ligne 33700, qui va vous permettre de retrouver le numéro. Par la suite, vous pouvez signaler le numéro suspect. Finalement, vous pouvez utiliser la même plateforme ou Signal Spam pour signaler une arnaque par mail ou par SMS.

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .