Arnaque aux faux calendriers des pompiers, Alerte danger, faites vraiment très attention à cette nouvelle escroquerie de fin d’année

Attention, cette arnaque est devenue de plus en courante. Alors, méfiez-vous !

Arnaque aux faux calendriers des pompiers, Alerte danger, faites vraiment très attention à cette nouvelle escroquerie de fin d’année
© dynamique-mag

Malheureusement, les calendriers des pompiers font l’objet d’une arnaque. En effet, l’escroquerie au calendrier est devenue très commune. On vous donne tous les détails pour éviter ce problème.

Arnaque aux calendriers des pompiers, méfiez-vous!

Pour rappel, le calendrier des pompiers est une tradition française qui au tout début était célébrée par les facteurs. Au 18e siècle, ces derniers proposent au porte-à-porte de différents calendriers. Des cadeaux très précieux à l’époque où internet n’existait pas.

Ce n’est qu’en 1969 que le calendrier des sapeurs-pompiers fait son apparition à Paris et dans ses environs. Ainsi, les pompiers effectuent leur porte-à-porte en tenue afin d’éviter toutes escroqueries. En effet, les calendriers proposés donnent plusieurs informations importantes et utiles. Si on y trouve les dates de l’année, on peut également y trouver les cycles solaires et les lunaires, les dates des fêtes, les numéros utiles, ainsi que certaines informations sur votre ville. Mais avec le temps et la révolution, ces informations sont devenues moins indispensables.

Aujourd’hui, on peut trouver toutes ses informations depuis notre téléphone n’importe où. Cependant, les pompiers continuent de vendre leur calendrier. En réalité, les revenus gagnés par cette tradition leur servent à financer leur amicale et leurs activités. Bien évidemment, les malfaiteurs n’hésitent pas à profiter de la générosité des Français et à mettre en œuvre des arnaques.

La saison des calendriers des pompiers commencera sous peu. Pour cela, il faut faire très attention aux arnaques. Ces dernières sont de plus en plus courantes que vous le pensez. Les escrocs n’hésitent pas à profiter de votre générosité pour vous soutirer une belle somme. Pire, ils cambriolent même certaines maisons en se faisant inviter chez le propriétaire. De ce fait, alors que l’un des malfrats capte l’attention de la victime, un autre profite pour voler des biens précieux comme les bijoux et les argents. Bien évidemment, leurs premières cibles sont les personnes âgées qui sont faciles à tromper.

Comment faire pour éviter de se faire arnaquer par le calendrier ?

Cette année, cette arnaque liée aux calendriers a malheureusement bien commencé selon les déclarations des pompiers de Cahors. Des personnes âgées ont révélé avoir déjà donné leur argent alors que les pompiers faisaient leur tournée.

Pour éviter d’être victime d’une arnaque aux calendriers des pompiers, sachez que ces derniers se présenteront toujours en tenue. Aussi, ils doivent porter leur badge et avoir une carte de pompier. Bien évidemment, les escrocs n’hésiteront pas à faire une contrefaçon de ces matériaux.

Ajoutés à cela, les pompiers réalisent toujours leur tournée seule et jamais à deux ou en équipe. Ainsi, si deux pompiers en uniforme se présentent chez vous, ne les ouvrez pas. De plus, les vrais pompiers ne demanderont jamais à rentrer chez vous. Finalement, les calendriers des pompiers n’ont pas de prix fixes. Pour cela, vous pouvez donner le montant que vous voulez. Si ces critères ne sont pas remplis par la personne qui se présente chez vous, faites attention, car il se pourrait qu’il s’agisse d’une arnaque. Pour cela, n’hésitez pas à appeler la police.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .