Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arnaque aux rétroviseurs dans le Gard : la gendarmerie alerte sur cette redoutable escroquerie qui sévit !

Arnaque aux rétroviseurs dans le Gard : la gendarmerie alerte sur cette redoutable escroquerie qui sévit !

Si vous êtes conducteur, lisez cet article! En effet, on vous dévoile comment se déroule l’arnaque aux rétroviseurs. Un homme averti en vaut deux.

Comment se présente l’arnaque aux rétroviseurs ?

Sachez que les arnaques évoluent aussi avec le temps. Et désormais, certaines sont difficiles à éviter. Mais une chose est sûre, les escrocs ont mis beaucoup de temps à élaborer leur stratagème. Dans le cas de cette nouvelle arnaque, ils affirment que quelqu’un a percuté leur voiture et brisé le rétroviseur. Par la suite, l’arnaqueur contacte alors une entreprise d’assurance. Mais en vrai, son interlocuteur est en effet un complice et prétend être un assureur. Celui-ci  explique à la victime que les coûts liés au dédommagement sont très élevés. Puis, l’escroc propose à la victime de payer une somme d’argent en espèce. Et le montant peut varier de 100 à 4000 euros dans les cas les plus extrêmes. Comme vous pouvez l’imaginez, il s’agit bien de l’arnaque aux rétroviseurs. Selon une récente publication de la gendarmerie sur Facebook, deux cas de ce genre d’escroquerie ont été rapportés dans le Gard. 

Cela met en évidence l’importance de la vigilance pour les conducteurs. Surtout pour ceux qui sont âgés. C’est triste de constater que ces derniers sont souvent la cible de ces escroqueries. Cependant, si vous vous trouvez dans la même situation, il est important de contacter votre compagnie d’assurance immédiatement. Et ce, avant de prendre toute décision.

Attention ! Il ne faut jamais donner de l’argent liquide en cas de litige

Il est primordial de faire preuve de vigilance. Particulièrement lorsque vous  êtes une personne âgée. Si vous faites face à une telle situation, nous vous conseillons de communiquer avec votre assureur et/ou d’appeler le 17. Et surtout, il est important de bien noter la plaque d’immatriculation, ainsi que le modèle de voiture utilisé par les escrocs. Cela aide les autorités à les retrouver.

L’heure est grave! Plusieurs types d’escroquerie émergent, y compris l’arnaque aux rétroviseurs. Cependant, il est important de respecter les règles suivantes si vous vous confrontez à cette situation. D’abord, remplissez le constat amiable et ne versez jamais d’argent liquide à un autre automobiliste pour régler un litige éventuel. Il est également recommandé de photographier les dommages causés aux véhicules. Puis recueillir les coordonnées de tout témoin présent sur les lieux de l’accident. Finalement, n’oubliez pas de signaler l’incident à votre assureur dans les plus brefs délais. Cela aide à traiter le dossier plus rapidement, et à obtenir une compensation équitable des dommages subis.

 

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Emploi : le recrutement des entreprises françaises sera en hausse cet été d’après ManpowerGroup

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Impôts 2024 : après les piscines, le fisc traque ces deux parties de la maison souvent non déclarées

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite : bonne nouvelle, ces personnes âgées vont toucher un bonus exceptionnel de la part d’Agirc-Arrco

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Retraite Agirc-Arrco : ce bonus temporaire dont vous pouvez bénéficier dans cette situation spécifique

Test de personnalité Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Test de personnalité: Découvrez votre vrai caractère en choisissant un chemin forestier

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé Quel est le montant minimum assuré

Retraite pour ceux qui n’ont jamais travaillé: Quel est le montant minimum assuré ?