Arnaque : fausses convocations, fraude au CPF… Sur internet les arnaques font des ravages

Depuis le début de la crise sanitaire, les arnaques deviennent de plus en plus fréquentes. D’ailleurs, ils adaptent leur méthode avec l’air du temps.

Arnaque fausses convocations, fraude au CPF… Sur internet les arnaques font des ravages
© Azamat E / Unsplash
publicité

Aujourd’hui, les internautes font face à des arnaqueurs qui ne se font pas prier pour leur vider leurs comptes bancaires. Pour ne pas être victime de ces arnaques sur la Toile, il faut absolument rester sur ses gardes.

publicité

Les fausses convocations judiciaires

Actuellement, les arnaqueurs en ligne utilisent des méthodes qui dépassent même l’entendement. En effet, des fois, ils sont capable de mettre en place des emails frauduleux afin de faire de fausses convocations. Ainsi, ces convocations peuvent être celles du tribunal ou de la gendarmerie surtout. Ils jouent avec votre nerf pour vous contraindre à payer des frais. De cette façon, les arnaqueurs vont pouvoir récupérer vos coordonnées bancaires et voler toutes vos économies.

D’après France TV Info, ce genre d’arnaque est de plus en plus fréquent sur internet ces derniers temps. Ces convocations peuvent même vous faire croire qu’ils vous ont attrapé après utilisation ou détention d’images à caractère illégal sur votre ordinateur. À cause de la situation, les destinataires se précipitent pour régler la situation. Ainsi, ils se connectent sur un site internet (un faux site de la gendarmerie par exemple) pour régler des frais de dossier sans déplacer au commissariat. Cependant, il est presque impossible de retrouver leurs traces ou de récupérer l’argent des victimes.

publicité

Les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) sur internet

Pour les arnaques au CPF, il ne faut jamais leur donner des informations vous concernant. Les arnaqueurs ont pour but de localiser les comptes personnels de formation qui sont inactifs. C’est ce genre de compte qu’il pille jusqu’au dernier sou. En obtenant vos informations personnelles, les arnaqueurs vont se faire passer pour vous. Ainsi, ils vont financer de fausses formations pour toucher l’argent qui vous revient. Ils vous promettent de vous accompagner dans les démarches sauf qu’ils veulent simplement voler votre CPF.

publicité

Pour combattre cette escroquerie, l’état a pris une grande décision. Désormais, il est interdit de faire un démarchage téléphonique pour les comptes personnels de formation. Par conséquent, si quelqu’un prend contact avec vous à ce sujet, vaut mieux le raccrocher illico. Si ces arnaques deviennent fréquentes, c’est parce que les arnaqueurs imitent de mieux en mieux de véritables sites internet avec interface de paiement. Le mieux à faire est de toujours rester vigilants.

publicité

Benoit Mandin

Rédacteur Web depuis plusieurs années, aucune information ne m’échappe. Un vrai féru de la lecture et de nature très curieuse, je me ferai le plaisir de vous informer de toutes les dernières nouvelles.