Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Arnaque : « voice scam » la nouvelle escroquerie qui copie la voix des proches des victimes

Arnaque : « voice scam » la nouvelle escroquerie qui copie la voix des proches des victimes

L’arnaque au voice scam vient de faire son grand retour. Une escroquerie qui a eu lieu d’être suite à l’avancée de la technologie. Il s’agit d’une technique qui use des outils basés sur l’IA pour imiter la voix d’une personne. C’est de cette manière qu’ils passent un appel à l’un de vos proches et demandent un transfert d’argent.

L’arnaque au voice scam

Une femme canadienne de 73 ans a été victime de cette arnaque au voice scam. En effet, il semblerait que les malfaiteurs ont réussi à cloner la voix de son petit-fils, Brandon, et ont prétendu qu’il était en prison. Ainsi, ils ont demandé de l’argent pour sa libération. Bien évidemment, le couple a fait tout son possible pour retirer le montant maximum quotidien de 2 074 euros de leur compte bancaire. Par la suite, ils se sont rendus dans un autre banque mais l’employé de ce deuxième a été vigilant. Puis il a mis en garde la grand-mère de Brandon concernant cette arnaque a la voice scam. Notant tout de même que la voix venant de l’IA était très convaincante. Malheureusement, il y a des personnes qui n’ont pas eu de la chance et ont perdu aux alentours de 14 500 euros.

Des technologies exceptionnelles

Le développement de l’IA générative a permis la création de logiciels performants pour cloner des voix à moindre coût. Effectivement, c’est de la que vient cette arnaque a la voice scam. Néanmoins, ces genres de logiciels sont capables de cloner une voix à partir d’un enregistrement de seulement 30 secondes. Ce qui peut être facile à trouver si la cible possède une chaîne YouTube ou un compte TikTok.

L’une des solutions de clonage vocal est proposée par la société ElevenLabs.  Toutefois, en janvier dernier, la société a dû modifier les conditions d’accès à son logiciel. De cette manière, ils espèrent limiter les utilisations malveillantes qui ne nécessite aucune vérification d’identité. Pour cela, ElevenLabs a supprimé sa version gratuite. Désormais pour en user, il faut se servir de sa carte bancaire même pour un essai gratuit. Par ailleurs, ce processus va leur permettre d’identifier les utilisateurs. L’entreprise a également fait part de la création d’un logiciel qui permet de détecter les voix générées par son IA.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement