Arnaque WhatsApp : attention, cette nouvelle escroquerie peut vider votre compte bancaire

Actuellement, les arnaques deviennent de plus en plus fréquentes que ce soit par e-mails, téléphones, ou par SMS. Ces arnaques se font aussi désormais sur WhatsApp. Néanmoins, il est possible de ne pas se laisser faire.

Arnaque WhatsApp  attention, cette nouvelle escroquerie peut vider votre compte bancaire
publicité

Si vous utilisez WhatsApp, méfiez-vous, car une arnaque débarque sur l’application. Elle peut vider votre compte bancaire.

publicité

Une nouvelle arnaque débarque sur WhatsApp

WhatsApp fait partie des applications célèbres actuellement. Ça permet aux amis et même aux proches de rester en contact. Mais ces derniers temps, les utilisateurs de cette application ont reçu des messages singuliers. Vraisemblablement, les arnaqueurs débarquent sur WhatsApp pour voler vos informations personnelles. Pour se faire, les escrocs envoie des messages pour appâter sa cible avec des offres ou des coupons. Il y en a même qui ont eu droit à de faux bons d’achat ou des propositions de voyages gratuits.

Certains ont reçu un message soi-disant venant de WhatsApp. Ce message leur annonce qu’ils ont un e-mail ou un message vocal à écouter. Les arnaqueurs mettent un lien attaché sur lequel ils doivent cliquer. De cette manière, ils réussissent à obtenir vos informations confidentielles (données bancaires, justificatifs d’identité…). Ce procédé est appelé «phishing», en français hameçonnage. Notant qu’il ne faut jamais cliquer sur ce fameux lien pour ne pas s’attirer des problèmes. La plateforme signal-arnaques dévoile plusieurs numéros et adresses d’arnaqueurs. Visitez ce site, ça pourrait être bénéfique.

publicité

Comment éviter les arnaques

Il est possible d’éviter ces arnaques sur WhatsApp grâce aux différentes astuces. Il faut savoir que les grandes entreprises ne prennent jamais contact avec leurs clients via WhatsApp. Dès que vous recevez des messages inhabituels, il faut se rendre sur le site officiel ou les réseaux sociaux de l’organisme. De cette façon, vous saurez quelle promotion existe vraiment. Si les promotions sont différentes, c’est une arnaque.

publicité

Il est nécessaire aussi de vérifier le niveau de langue et le style du message. Dès qu’ils pressentent des fautes ou avec un mauvais style, donc c’est un arnaqueur. Il est aussi possible de porter plainte pour escroquerie auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. C’est une infraction pénale sanctionnée de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

publicité

Patrick LEROUX

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.