Arrivée du froid : voici 6 astuces pour baisser votre facture de chauffage

Depuis un certain temps, les prix du gaz et de l’électricité augmentent de plus en plus. Ainsi, ces dépenses commencent à se faire sentir dans nos poches.

Arrivée du froid  6 astuces pour diminuer votre facture de chauffage
© stock.adobe.com

Avec l’arrivée de l’hiver, notre facture s’élève à cause de l’utilisation du chauffage. Donc on vous dévoile des astuces pour baisser votre facture de chauffage.

Il faut avoir des portes et fenêtres étanches

Pour garder son intérieur au chaud, il faut voir s’il n’y a pas de fuites d’air dans votre logement. Ainsi, si vous en trouvez près de votre porte ou de votre fenêtre, procurez-vous des boudins ou des baguettes. Avec ces derniers, vous allez fabriquer un genre de joint pour vos fenêtres. De cette manière, vous allez économiser jusqu’à 20 % sur votre facture d’énergie.

Prenez soin de vos équipements pour baisser votre facture de chauffage

Pour que le chauffage soit optimum, il est nécessaire d’entretenir vos équipements. Donc si vous avez des radiateurs électriques, il faut dépoussiérer très fréquemment. Pour les autres, il est nécessaire de les purger au minimum chaque année. Éviter aussi de mettre des meubles ou tout autre objet devant ou sur vos radiateurs. De cette manière, ces derniers vont diffuser au mieux de la chaleur. Cependant, de temps à autre, il est vraiment nécessaire d’investir dans de nouvel appareil. Ils seront plus préformants et à la pointe de la technologie.

Diminuer la déperdition de la chaleur

Pendant la nuit, il est nécessaire de fermer les volets pour diminuer les pertes de chaleur dans votre intérieur. Il est aussi nécessaire de faire le même geste avec vos rideaux surtout s’ils sont isolants. Contrairement, en journée, il faut les laisser ouverts pour faire rentrer la chaleur au maximum. Ces procédés vont diminuer les déperditions d’énergie de 15 à 30 %.

Une température différente dans toutes les pièces

Il est interdit de réchauffer toutes les pièces d’une maison à la même température vraisemblablement, pour les pièces à vivre comme le salon, le bureau, l’idéal serait de 19 °C. Mais pour les chambres à coucher, il faut une température avoisinant de 16 à 18 ° C. Il est aussi primordial de fermer les portes de chaque pièce pour garder la chaleur. Mais si vous vous absentez durant un long moment, gardez le thermostat sur 12 °C pour éviter le gel de vos canalisations.

Un achat groupé pour baisser le facture de chauffage

Pour réduire la facture d’énergie, il faut faire un achat groupé d’énergie. En effet, c’est une pratique qui va vous permettre de réunir un maximum de consommateurs. Par la suite, menez une négociation pour diminuer le prix des fournisseurs.

Joshua Daguenet

Joshua Daguenet - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.