Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Assurance vie : il est possible d’avoir jusqu’à 5% de rendement sans risque ou presque

Assurance vie : il est possible d’avoir jusqu’à 5% de rendement sans risque ou presque

Faire des investissements même dans des unités de comptes peut contenir des risques. Il existe tout de même des solutions qui permettent de profiter des bonus de cette assurance vie.

Il y a des solutions qui peuvent être mis en place pour profiter du bonus de l’assurance vie. De meilleurs choix pour un meilleur rendement.

Taux d’une assurance vie

Le taux d’intérêt d’une assurance vie correspond à la rémunération annuelle attribuée à l’épargne placée dans le contrat. En effet, il reflète le rendement que l’assureur peut offrir à ses clients. Il varie selon les performances des placements réalisés. Le taux d’intérêt détermine en grande partie le rendement global de l’assurance vie. Il influence directement les gains que l’épargnant peut recevoir sur le long terme. D’ailleurs, les contrats en fonds en euros proposent généralement un taux garanti. Cela vise à sécuriser l’épargne investie. Le taux garanti correspond au taux d’intérêt minimum proposé par l’assureur, peu importe les fluctuations du marché.

Les contrats en unités de compte proposent quant à eux des taux variables liés aux performances de différents actifs, comme les actions ou obligations. Ainsi, ils peuvent générer des rendements plus élevés, mais exposent à un risque de perte en capital. Le taux variable, ou taux de participation aux bénéfices, dépend des résultats de l’assureur et des rendements des actifs sous-jacents. Ce taux est celui du fonds en euros, actif géré directement par l’assureur. Les contrats multisupports combinent des fonds en euros à taux garanti ou non et des unités de compte à taux variable. Ils permettent une diversification du risque et du potentiel de rendement.

Quels sont les différents taux proposés par les contrats d’assurance vie ?

Les taux d’une assurance vie dépendent avant tout du type de contrat choisi. Il y a notamment :

  • Taux des contrats en euros : peu de contrats d’assurance vie garantissent encore leur taux, mais le fonds en euros représente un bon moyen de sécuriser son épargne en limitant les fluctuations. Par contre, les rendements sont en général plus faibles que ceux proposés dans les contrats en unités de compte. L’objectif premier ici est de sécuriser l’épargne. En 2022, le rendement s’élevait à moins de 2 % en moyenne. En 2023, le rendement moyen des contrats d’assurance vie en fonds en euros devrait tourner autour de 2,50 %, et l’année 2024 pourrait encore voir le taux augmenter.
  • Taux des contrats en unités de compte (UC) : les contrats en UC (unités de compte), ne garantissent pas un taux fixe. Effectivement, leur rendement dépend de la performance des actifs sous-jacents (actions, obligations, etc.). Ils offrent un potentiel de rendements plus élevé, et sont donc adaptés pour une stratégie d’investissement à long terme. En revanche, le risque s’avère plus élevé, avec la possibilité de perdre une partie du capital investi.
  • Taux des contrats multisupports : les contrats multisupports combinent fonds en euros et unités de compte à taux variable. Ainsi, ils offrent un bon équilibre entre sécurité (via le fonds en euros) et potentiel de gains élevé (via les UC). La concurrence avec d’autres produits d’épargne (comme le Livret A) influence la compétitivité des taux d’assurance vie, d’autant plus que le taux du Livret A est gelé à 3 % jusqu’en 2025.

Le calcul des taux des fonds en euros

Le taux des fonds en euros se compose du taux technique en fonction des rendements des supports monétaires. Il y a aussi la participation aux bénéfices. Par ailleurs, le taux technique correspond au taux minimal garanti par l’assureur lors de la souscription du contrat. La participation aux bénéfices représente quant à elle la part variable et est déterminée par la performance financière de l’assureur.

Le taux technique est fixé par l’assureur en fonction des rendements des supports monétaires. Il offre beaucoup de sécurité mais des rendements limités. La participation aux bénéfices dépend des résultats d’investissement de l’assureur et de la performance de son actif général. Elle est ajoutée au taux technique et permet d’augmenter le rendement total du fonds en euros. Les performances du marché financier influencent directement la participation aux bénéfices. En périodes de haute performance du marché, les épargnants peuvent s’attendre à une participation aux bénéfices plus élevée. À l’inverse, en période de baisse des marchés, le risque de perte est accru. Il existe tout de même des astuces qui permettent d’obtenir des bonus en assurance vie.

Comment avoir plus de bonus de son assurance vie ?

Il existe plusieurs moyens d’augmenter le rendement de son assurance vie pour avoir plus de bonus. Pour cela, il faut :

  • Une diversification des placements dans l’assurance vie : c’est une stratégie clé pour augmenter le taux potentiel de rendement de son assurance vie. Vous avez la possibilité de mélanger différents types d’actifs, comme les fonds en euros et les unités de compte, afin d’équilibrer votre ratio entre sécurité et rendement.
  • Investissement dans les Unités de Compte (UC) : les UC offrent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros. Mais elles comportent aussi un risque plus important. Vous avez néanmoins la possibilité d’investir dans des actions, obligations ou autres actifs, et ainsi de générer des rendements supérieurs, surtout à long terme. Attention à bien choisir les UC en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs d’investissement.
  • Équilibrage du portefeuille : la diversification de votre portefeuille permet de réduire le risque global tout en améliorant potentiellement le rendement.
  • Prise en compte des frais et conditions du contrat : avant d’augmenter l’investissement dans les UC, renseignez-vous sur les frais associés et les conditions spécifiques du contrat d’assurance vie choisi. Les frais de gestion, d’entrée et de sortie associés à votre contrat d’assurance vie pourront considérablement impacter le rendement final de votre investissement.

C’est de cette manière que vous allez obtenir plus de bonus en assurance vie.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

AAH, RSA, prime d’activité : ce qu’il faut savoir sur la solidarité à la source

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Législatives anticipées : Marion Maréchal se détourne d’Éric Zemmour et appelle à soutenir des candidats RN

Impôt déclaration revenus échéances fiscales juinsur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Impôt sur le revenu, taxe foncière… découvrez 3 dates à absolument connaitre d’ici la fin juin

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Bonne nouvelle pour ces retraités qui auront droit à un régime spécial, les concernés

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Taxe foncière : la mauvaise nouvelle attend les propriétaires pour l’année 2024

Livret A : uneLivret A taux inflation bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024

Livret A : une bonne nouvelle attend les épargnants d’ici la fin d’année 2024