Astuce de boulanger : Voici comment préparer une baguette tradition maison

Dans cet article, un boulanger nous dévoile les secrets pour réussir une baguette tradition maison. À vos fourneaux !

Astuce de boulanger  Voici comment préparer une baguette tradition maison
publicité

Tout le monde rêve d’avoir un pain frais dès le matin au petit-déjeuner. Bonne nouvelle, un boulanger nous dévoile les secrets pour préparer une baguette tradition croustillante.

publicité

Un incontournable du petit-déjeuner

Préparer sa propre baguette tradition n’a rien d’insurmontable, loin de là. En effet, pour préparer du pain maison, il suffit de connaître les principes de sa réalisation et les ingrédients nécessaires. Découvrez ainsi la recette la plus facile pour la préparer chez vous.

Pour préparer de baguette tradition maison (environ 5 baguettes de 150 g), vous aurez besoin de ces ingrédients :

publicité
  • 1 kg de farine
  • 6 à 8 g de levure
  • 720 g d’eau froide
  • 18 g de sel

Préparation de la pâte

Dans un premier temps, disposez la farine au centre de la table ou dans un plat. Puis, creusez-y un puits. Par sa suite, déposez le sel et la levure au centre. Ainsi, ajouter les ¾ d’eau froide.

Ensuite, incorporer progressivement à la main la farine et l’eau jusqu’à ce qu’ils soient totalement mélangés. Maintenant, pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. L’objectif ici est de la malaxer en la tapant sur la table. Au départ, vous avez une pâte collante, mais au fur et à mesure, elle va devenir plus lisse.

Quand la pâte est lisse et assez élastique, laissez-la reposer pendant 30 minutes dans un saladier recouvert d’un film plastique.

Comment préparer la baguette de tradition maison?

Une fois le temps est écoulé, on va passer à la réalisation de la baguette tradition maison proprement dite. Pour ce faire, découper un morceau de pâte de 150 g, sans le malaxer pour éviter d’y ajouter d’air. Puis, roulez-la délicatement entre les doigts afin d’obtenir une forme allongée de baguette. Répétez le geste avec le reste de la pâte. Maintenant, déposez chaque baguette sur un plat recouvert d’un torchon fariné.

publicité

Enfin, faites-les cuire pendant 15 minutes à 250 °C. Pour avoir de succulentes baguettes traditionnelles maison, il est conseillé de bien préchauffer le four avant de les mettre. Pour créer l’humidité, pensez à mettre un bol d’eau au fond. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à déguster. Bon appétit !

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .