Vous êtes ici : Accueil > Astuces > Astuce simple et efficace comment détruire une souche d’arbre avec de l’ail

Astuce simple et efficace comment détruire une souche d’arbre avec de l’ail

Comment enlever une souche ? l’opération se révèle généralement assez délicate. Après avoir déjà examiné plusieurs méthodes naturelles pour remédier à la situation, aujourd’hui on vous explique une autre technique efficace. Dans les paragraphes qui suivent, on vous explique comment détruire une souche d’arbre avec de l’ail.

Comment détruire une souche d’arbre avec de l’ail

L’utilisation de l’ail pour détruire une souche d’arbre est une technique ancienne. En théorie, les substances délibérées par l’ail permettent au bois de se décomposer plus rapidement. Si vous voulez tester cette méthode, voilà comment procéder pas à pas. Commencez par faire des trous dans la souche. Pour cela, utilisez une visseuse/une perceuse à grosse mèche (environ 20mm). Les trous doivent mesurer à peu près 10 cm de profondeur. Réalisez des trous sur toute la surface en les espaçant d’environ 10 cm. Une fois les trous faits, il est temps de les remplir. Insérez donc une gousse d’ail (pointe vers le haut) dans chaque trou. Ensuite, couvrez les trous d’une couche de terre.

Cela permet à l’ail de germer et de propager par suite une toxicité aux racines. Au fil du temps, cela causera la mort de l’arbre. Logiquement, pour stimuler la phase de germination, on devra également arroser généreusement la terre sur les trous. Le moment idéal pour effectuer cette opération est en été, et plus particulièrement à la mi-août/au début de septembre quand la sève du bois se produit. De cette façon, la sève va entrer en contact avec la substance dégagée par l’ail et le tout se répartira jusqu’aux racines en faisant mourir la souche.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En effet, l’ail se révèle toxique pour le bois. Les substances que l’ail comporte favorisent le désséchage de la souche d’arbre et la détruisent. Du coup, pour aider le processus, il ne faut pas oublier de sceller les ouvertures avec de la terre. Ainsi, le bois va se dévitaliser au cours du temps (petit à petit). Afin d’aider ce processus, en plus de boucher les trous avec de la terre, il est également possible de priver la souche complètement de soleil.

Pour ces fins, vous pouvez utiliser une bâche ou un sac poubelle noir. Ces derniers vont bloquer la lumière. Ainsi, avec le temps, un petit microcosme de champignons et de vers se créera à l’intérieur de la souche. Ce qui entraînera sa pourriture naturelle. Le processus est d’ailleurs assez lent. Il prend environ au moins 2 ans ou plus.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide