Athérosclérose : tout savoir sur les symptômes et la prévention de cette maladie des artères qui se bouchent

L’athérosclérose est une maladie artérielle chronique qui se présente par des dépôts de lipides dans les artères. Découvrez les symptômes et les préventions de cette maladie. 

Athérosclérose  tout savoir sur les symptômes et la prévention de cette maladie des artères qui se bouchent
publicité

L’athérosclérose a lieu lorsque les vaisseaux sanguins qui conduisent l’oxygène et les nutriments du cœur vers le reste de votre corps deviennent épais et raides. Avec le temps, ils finissent par réduire le flux sanguin vers les organes et les tissus. Les artères saines restent flexibles, mais progressivement, leurs parois peuvent durcir, un phénomène nommé durcissement des artères.

publicité

Les symptômes de l’athérosclérose

Si vous l’ignoriez encore, l’athérosclérose est un type particulier d’artériosclérose. En effet, l’athérosclérose est connue pour l’accumulation de graisses, de cholestérol dans les parois artérielles. De quoi limiter la circulation du sang. À un moment, la plaque peut éclater, entraînant ainsi un caillot sanguin. Si l’athérosclérose a toujours été considérée comme un problème cardiaque, sachez qu’elle peut toucher n’importe quelles artères dans le corps. La bonne nouvelle, elle peut être évitée.

L’athérosclérose se développe dans le temps et ne présente aucun symptôme. En réalité, vous n’aurez pas de symptômes que lorsqu’une artère est si rétrécie et ne parvient plus à donner assez de sang aux organes et tissus. Parfois, un caillot de sang bloque le flux sanguin ou se brise. Ce phénomène pourrait provoquer une crise cardiaque ou un AVC.

publicité

Dans le cas où vous souffrez d’athérosclérose dans les artères cardiaques, il se pourrait que vous ayez des symptômes tels que des douleurs thoraciques. Pour une athérosclérose dans les artères allant au cerveau, vous pouvez présenter des engourdissements ou une faiblesse dans les bras, du mal à parler, perte de la vision d’un œil, ou chute des muscles du visage. Ces signes sont marqueurs d’une attaque ischémique transitoire, et doivent être rapidement traités afin d’éviter un AVC.

Dans le cas d’une athérosclérose dans les artères au niveau du bras et des jambes, des signes de maladie artérielle périphérique pourraient se présenter. Quant aux athéroscléroses dans les artères allant aux reins, vous développerez une pression artérielle forte ou une insuffisance rénale.

Prévenez vote médecin

Si vous pensez souffrir de l’athérosclérose, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Également, il faut faire attention aux symptômes d’un flux sanguin étrange tels que des soucis thoraciques ou des douleurs aux jambes. Seul un diagnostic serait capable d’empêcher l’athérosclérose de s’empirer et de prévenir une crise cardiaque ou un AVC. Notant que cette maladie peut commencer dès le plus jeune âge.

En effet, les complications de cette maladie sont dues aux artères bloquées. Dès lors, quand l’athérosclérose réduit les artères de votre cœur, vous pouvez développer une maladie coronarienne. Cette dernière peut se présenter sous forme de douleurs thoraciques ou une crise cardiaque ou une insuffisance cardiaque. Mais si l’athérosclérose rétrécit les artères proches de votre cerveau, vous pouvez présenter une maladie de l’artère carotide. Et cela peut provoquer une crise ischémique transitoire.

Si cette pathologie touche les artères du bras, vous pouvez développer des problèmes de circulation dans vos bras. Ce phénomène peut vous rendre moins sensible aux températures, de quoi augmenter le risque de brûlures.

publicité

L’athérosclérose peut aussi être à l’origine des anévrismes, qui est un renflement dans la paroi de votre artère. Si celui-ci éclate, vous pouvez souffrir d’une hémorragie interne qui peut être mortelle. Si un caillot sanguin dans un anévrisme se déloge, il peut bloquer une artère plus éloignée. Ainsi, pour prévenir l’athérosclérose, il est conseillé d’arrêter de fumer, de manger des aliments sains et équilibrés, de pratiquer du sport régulièrement et de garder un poids de santé.

publicité

Annabelle Martella

Discipline et dynamise sont ces mots d’ordre et elle veille et ne pas y déroger dans tous ces articles publiés. Son ambition dans son métier semble lui prédire un avenir radieux et elle compte s’investir quotidiennement pour y parvenir.