ATTENTION Arnaque à la déclaration de revenus : Pourquoi vous devez rester sur vos gardes face à ces SMS frauduleux

Pour mettre en place une arnaque, les malfaiteurs sont capables de faire preuve d’une grande ingéniosité. Cette fois c’est, c’est la déclaration de revenu qui est touchée par une escroquerie.

ATTENTION Arnaque à la déclaration de revenus Pourquoi vous devez rester sur vos gardes face à ces SMS frauduleux
publicité

En ce moment, une nouvelle arnaque vient de faire son apparition soit celle de la déclaration de revenu. Une escroquerie qui se fait via des messages frauduleux sur téléphone.

Une arnaque en relation avec la déclaration de revenu

Ces dernières années, les Français ont dû faire face à des arnaques de tout genre. En effet, il y une escroquerie sur les cartes bancaires qui ont lieu dans les distributeurs de billets. Il y a aussi celle avec le billet de 50 euros que les malfaiteurs mettent sur votre pare-brise afin de vous volez votre voiture. Ainsi, suite a ces multiples arnaques, les Français ont dû apprendre à rester constamment sur leur garde. Toutefois, une nouvelle arnaque qui touche la déclaration de revenu vient de faire son apparition. Elle est mise en place grâce a des messages frauduleux sur le téléphone. « Pour des raisons de sécurité, il va falloir reconfirmer votre numéro de téléphone mobile avant le 29/05/2023 », peut-on lire sur ces messages frauduleux.

publicité

À première vue, les escrocs veulent profiter de la période de déclaration d’impôts pour faire plusieurs victimes. Ils veulent faire croire à ces derniers qu’ils ont reçu un message de la part de l’administration fiscale. Le but de cette arnaque a la déclaration de revenue est d’avoir des données personnelles et confidentielles des destinataires.

publicité

Comment faire face à cette nouvelle escroquerie qui touche le fisc ?

Face à l’augmentation du phénomène, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) conseille à tous de rester vigilant. D’ailleurs, ce dernier vient d’affirmer que l’administration fiscale ne communiquait jamais par SMS. Outre la mise en garde contre l’arnaque qui touche la déclaration de revenus, la DGFiP a aussi pointé du doigt un toute autre genre de pratique. Il s’agit notamment des SMS vous demandant de régler une facture, une amende ou des impôts. Sans oublier « l’arnaque au numéro surtaxé affiché sur Internet ». Plus que jamais, il est vraiment nécessaire de rester prudent. Par ailleurs, si vous faites face à une tentative de vol d’informations personnelles, il faut contacter l’administration fiscale. Cependant, cela doit se faire sans l’usage des liens présents dans les messages frauduleux.

publicité

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .