Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ALERTE Arnaque aux faux livrets d’épargne : comment les repérer et se protéger

ALERTE Arnaque aux faux livrets d’épargne : comment les repérer et se protéger

En ce temps où l’inflation fait rage, il faut impérativement se méfier des offres trop alléchantes sur Internet, à l’exemple de l’arnaque aux faux livrets d’épargne. Détails.

Des épargnants trompés par des escrocs

Les livrets d’épargne sont des produits financiers qui permettent de placer son argent à court terme et de bénéficier d’une rémunération. Il existe cependant différents types de livrets d’épargne. Comme le livret A, le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret jeune ou encore le plan épargne logement (PEL).

Mais attention, il existe aussi de faux livrets d’épargne. Ils sont en effet proposés par des escrocs sur Internet, par démarchage téléphonique, par e-mails ou même des campagnes sur Google Ads. Ces offres frauduleuses visent à vous inciter à verser de l’argent sur un compte qui n’existe pas ou qui appartient à l’arnaqueur. Vous l’avez compris, vous risquez alors de perdre tout votre argent. Et de ne jamais pouvoir le récupérer.

Selon les statistiques, au cours du premier trimestre 2023, 338 nouveaux sites ont été épinglés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). De quoi incrémenter le nombre de sites ou entités frauduleux inscrits depuis 2023 à plus de 1200. Raison pour laquelle il faut se méfier des arnaques.

Gare à l’arnaque aux faux livrets d’épargne

Alors que l’inflation poursuit son cours, l’arnaque aux faux livrets d’épargne, proposant un taux de rémunération très alléchant, se multiplie sur le web. Il faut dire que les modes opératoires des escrocs pour soutirer le maximum d’argent à leur cible via cette fraude sont bien rodés. De quoi exploser le nombre des victimes.

Pour tromper les épargnants, les malfrats utilisent des méthodes récurrentes. Et ce, en leur promettant du rêve. Comme des rendements plus élevés que ceux du livret A (3 % depuis le 1er février) et un capital garanti. Ou des montants nets de fiscalité et une disponibilité immédiate des fonds. Évidemment, tout ça est trop beau pour être vrai. Les escrocs déclenchent l’affichage de leurs publicités frauduleuses en sélectionnant de simples mots clés spécifiques.

Malgré les nombreuses mises en garde, des épargnants sont tombés dans le piège de l’arnaque aux faux livrets d’épargne. Certains ont perdu jusqu’à 30 000 euros. Malheureusement, il est difficile, voire impossible, de récupérer les sommes dérobés. Pour causes, elles sont transférées dans plusieurs comptes à l’étranger avant de devenir intraçables.

Comment reconnaître une arnaque aux faux livrets d’épargne ?

Les arnaques aux faux livrets d’épargne sont souvent faciles à repérer si vous êtes attentifs à certains signes.

Pour ne pas tomber dans le piège de ce genre d’arnaque, il faut être très vigilant avant de souscrire à une offre. Surtout, il faut se méfier des propositions trop alléchantes sur Internet. Avant de prendre une décision, pensez à vérifier que l’interlocuteur est autorisé à proposer des livrets d’épargne en France. Pour cela, vous pouvez consulter le registre des agents financiers agrées (Regafi) ou le site de l’Orias. Il s’agit en effet de l’organisme chargé du registre des intermédiaires en assurance, en banque et en financement participatif.

Les arnaqueurs utilisent souvent des « noms commerciaux trompeurs » ou usurpent l’identité d’entreprises réelles. Par exemple, ils peuvent reprendre le nom ou le logo d’une banque connue. Ou utiliser un nom proche comme « Livret A Plus » ou « Livret Vert ». En cas de doute, vérifiez si le site ou l’entité figure sur la liste noire de l’ACPR.

Si vous êtes victime de l’arnaque aux faux livrets d’épargnes, vous pouvez déposer plainte sur le site Pré-plainte-en-ligne.gouv.fr. Puis, de contacter rapidement le service Infos Escroqueries.

Le gouvernement français prend des mesures pour lutter contre ces arnaques. Cependant, il est crucial que les citoyens restent vigilants et prennent des mesures pour se protéger contre les escroqueries liées aux faux livrets d’épargne.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Cumul emploi-retraite : comment concilier travail et pension suite à la dernière réforme

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Le champ magnétique du Soleil va s’inverser, cela va impacter de manière positive la Terre

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues

Retraite : les âges de départ du Nouveau Front populaire et du RN concernant les carrières longues

Impôt sur le revenu 2024 : Voici la date du virement de la DGFiP

Impôt sur le revenu 2024 : Voici la date du virement de la DGFiP

La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

La face cachée des tomates marocaines vendues en Europe : des conditions de travail difficiles

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus

700 000 retraités vont faire face à une augmentation de leur pension Agirc-Arrco, combien vous allez toucher en plus