Attention, ce nouveau radar unique ne verbalisera pas que des excès de vitesse…

Au fil des années, on fait toujours face à des nouveautés de la technologie de tout genre. Nous-mêmes ne savons plus où nous mettre avec ses affluences.

Attention, ce nouveau radar unique ne verbalisera pas que des excès de vitesse…

Un radar unique du nom de « Parifex Nano » vient d’être homologué en France. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle pour les automobilistes ? On vous dit tout.

Des radars uniques ont été homologués

Baptisé Parifex Nano, ce radar unique va mesurer d’autres infractions que la vitesse. Vraisemblablement, ils vont détecter le non-respect des distances de sécurité et du stop. Sans oublier le franchissement de la ligne blanche et la circulation à contre-sens. Vraisemblablement, les ingénieurs de « Parifex » se penchent sur ce radar unique depuis pas moins de six ans. Pour se faire, ils ont travaillé sur une technologie de pointe : LIDAR 3D. Cette innovation a permis de mettre en place à une homologation unique qui est une première mondiale.

Les capteurs dans ces radars sont ceux qu’on utilise dans les voitures autonomes, de téléphones portables et de robots. Le fonctionnement du capteur « Nano » est basé sur l’utilisation de lasers à balayage. Ces derniers donnent un aperçu en trois dimensions. C’est à cause de cette technologie que cet appareil repère les véhicules motorisés et leur trajectoire sur une centaine de mètres. Toutefois, la technologie « Nano » ne doit être visible que dans certaines cabines de radars. Ces derniers seront capables de prendre des clichés de l’avant et de l’arrière des voitures.

Ces dispositifs vont-ils permettre de sauver plus de vies ?

Tout le monde se demande si ces radars uniques vont permettre de sauver des vies. Des études ont été menées afin de répondre à cette question. À la grande surprise de tous, le résultat de ces études diffère. Cela est dû au fait que les analyses ne prennent en compte que les radars automatiques de vitesse. En effet, les radars de feux rouges et de passages à niveau ne font pas partie de ces études. Les chiffres de ces études tiennent un rôle important en matière de sécurité routière. Désormais, les automobilistes doivent être plus vigilants à cause de l’afflux de ces radars automatiques. Les automobilistes ont peur que les investissements de ces nouveaux radars se voient sur les amendes.

Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .