Attention, ces aliments font exploser vos risques de crise cardiaque et d’AVC

Les maladies cardiovasculaires peuvent être fatales. Cependant, il est possible de l’éviter en limitant la consommation de ses aliments.

Attention, ces aliments font augmenter vos risques de crise cardiaque et d’AVC
© iStock
publicité

Contrairement à ce que certains pensent, les maladies vasculaires comme les crises cardiaques ou les AVC sont plus communes et plus mortelles. Cependant, elles peuvent facilement être évitées en limitant la consommation de ses aliments.

publicité

Deuxième cause de mortalité dans le pays

Chaque année, les maladies cardiovasculaires représentent 25 % à 26 % du taux de mortalité en France, soit environ 125 000 décès. Effectivement, dans le pays, elles se placent en deuxième position pour cause de mortalité tout juste après les cancers qui représentent 29 % de décès annuels. À la troisième place, on retrouve les décès liés à la drog*e incluant le tabagisme et l’alc*olisme avec un taux de plus de 17 % chaque année.

Bien évidemment, les maladies cardiovasculaires doivent être prises au sérieux. Sachez qu’il existe des moyens simples pour limiter les risques de développer ces maladies. Pour l’éviter, les mots clés sont une hygiène de vie et une bonne alimentation.

publicité

Ces aliments qui augmentent les risques d’AVC et crises cardiaques

Selon des études, certains aliments accroissent les risques de développement des maladies cardiovasculaires. Leur importante consommation peut ainsi augmenter les risques de crises cardiaques et d’AVC. Parmi eux, on retrouve les aliments frits. En effet, pour déterminer leur impact sur la santé, de nombreuses études ont été réalisées. L’analyse de ces dernières a été publiée dans la revue spéciale Heart.

L’étude consistait à mettre en parallèle les données de 562 445 participants et de 36 727 événements cardiovasculaires majeurs. Aussi, les chercheurs ont étudié les données de 754 873 participants éparpillés dans 6 études, et 85 906 décès. La méta-analyse indique ainsi que la consommation d’aliments frits augmente de 28 % le risque de maladies cardiovasculaires majeures, de 22 % le risque de maladies coronariennes et de 37 % le risque d’insuffisance cardiaque. Vraisemblablement, ces risques de maladies cardiovasculaires augmentent au fur et à mesure à chaque portion de 114 grammes de ces aliments cuits dans de l’huile.

La cause de cette hausse serait sans surprise l’explosion du taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. À cet effet, le taux du bon cholestérol est très faible, ce qui conduit à des artères bouchées.

Les aliments pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires

Bien évidemment, il existe des aliments qui aident à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Au premier rang, on a les légumes. En effet, pour être en bonne santé et au top de sa forme, il faut adopter une alimentation saine et variée. Outre les légumes, on peut aussi miser sur les viandes et les poissons faibles en gras, les sucres lents ou l’eau pour éviter les AVC et les crises cardiaques.

publicité

Généralement, une bonne alimentation qui n’est pas trop grasse, trop sucrée ou trop salée, permet de bien contrôler le taux de cholestérol dans votre organisme. À cela s’ajoute une activité physique régulière. Les escaliers, les marches, ou encore les vélos… à vous de choisir. Certes, ces petits gestes sont difficiles à adopter, mais ils vont vous sauver la vie. Alors, à vous de jouer !

publicité

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .