Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention dans les restaurants, l’arnaque à la CB fait de plus en plus de victimes

Attention dans les restaurants, l’arnaque à la CB fait de plus en plus de victimes

En ce moment, une arnaque à la CB est en train de faire de plus en plus de victimes dans les restaurants.  Il faut toujours rester sur ses gardes pour ne pas être victimes de cette escroquerie.

Une nouvelle escroquerie fait son apparition

Une nouvelle forme d’arnaque à la CB vient de faire son apparition dans le sud de la France.  Effectivement, elle est en train de faire plusieurs victimes. Vraisemblablement, les malfaiteurs ont mis en place une technique bien rodée pour détourner les fonds des restaurants.  Ainsi, les fraudeurs parviennent à substituer discrètement le terminal de paiement d’un établissement avec un modèle identique.  Toutefois, ce dernier est lié à un compte à l’étranger. Vu que les restaurateurs n’avaient pas connaissance de cette escroquerie et ont subi des pertes.

Notant que cette arnaque à la CB cible notamment les restaurants et les bars situés le long de la côte méditerranéenne. Les escrocs profitent d’un moment d’inattention de la part des professionnels.  Par la suite, ils échangent le terminal de paiement par CB de l’établissement avec un template en tout point similaire. Cette escroquerie a déjà touché deux restaurateurs des Pyrénées-Orientales. Par conséquent, les autorités locales et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie décident d’inciter à la vigilance.

Comment faire face à cette arnaque à la CB ?

Les gendarmes ont adressé une mise pour les acteurs de l’industrie de l’hôtellerie-restauration dans le sud de la France.  Effectivement, ils conseillent une personnalisation leurs terminaux de paiement.  Sans oublier de mettre des autocollants ou toute autre marque distinctive. L’objectif serait de permettre aux serveurs de vérifier leur intégrité et sécurité.

Il y en a qui ne s’aperçoivent être victime de l’arnaque a la CB qu’après 10 jours. Mais c’est déjà trop tard car le compte vers ou l’argent avait été redirigé est déjà clos. Pour éviter de tomber dans cette escroquerie, Brice Sannac recommande aux restaurateurs à examiner régulièrement leurs relevés de télécollectes. Il s’assure ainsi que la banque, le nom de leur établissement et son numéro SIRET sont clairement indiqués.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Les prévisions météo pour les mois de mai et juin se précise, déjà une estimation sur la pluie !

Mauvaise surprise pour la déclaration d'impôt, nouvelle aide de la CAF... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour la déclaration d’impôt, nouvelle aide de la CAF… Voici les 3 infos argent du jour

Différents d’âge - Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : "Je suis loin d’être fâché de l’entretenir"

Différents d’âge – Donatien, 52 ans, et Lila, 36 ans : « Je suis loin d’être fâché de l’entretenir »

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Les métiers dont leurs salaires vont augmenter durant l’année 2024

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Déclaration de revenus 2024 : locations Airbnb, ventes sur Vinted… il faut rester vigilant cette année

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide

Chèque énergie : les départements concernés par le 3e envoi de cette aide