ATTENTION, n’emballez jamais les restes dans du papier d’aluminium

Pour emballer les restes de nos nourritures, on utilise souvent du papier aluminium. Sachez que ce geste n’est pas recommandé.

ATTENTION, n’emballez jamais les restes dans du papier d’aluminium
© Marketreportonindia - iStock

Depuis toujours, on a l’habitude d’emballer les restes de nos aliments dans du papier aluminium. Toutefois, ceci n’est pas recommandé. Décryptage.

Les inconvénients du papier aluminium

Pour conserver les restes de nourritures, le papier aluminium est notre meilleur allié. Très facile à utiliser, il suffit de couvrir l’aliment avec un morceau de ce papier et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à le servir pour un autre tour. Si c’est ce qu’on a toujours pensé, sachez qu’il n’en est rien. En effet, le papier aluminium n’est pas recommandé pour conserver la nourriture.

Le papier aluminium est très pisé dans la cuisine. Utiliser pour cuisiner ou pour emballer les restes de nourritures, il est toujours notre meilleur allié. Cependant, sachez qu’emballer vos restes dans du papier aluminium n’est pas une bonne idée.

On le sait tout. Emballer les restes de viande dans du papier aluminium est très pratique et surtout inoffensif. Il suffit de le mettre au réfrigérateur et le réchauffer le lendemain. Cependant, il faut faire attention, le papier aluminium ne recouvre pas suffisamment les nourritures. Pour cela, une quantité d’oxygène très importante peut encore y pénétrer. De quoi provoquer le développement des bactéries. De ce fait, les aliments vont perdre leur goût. Aussi, ils peuvent se gâter rapidement comme s’ils n’étaient jamais recouverts dans le réfrigérateur.

Miser sur le film alimentaire

Au lieu d’utiliser du papier aluminium pour emballer vos nourritures, miser plutôt pour le film alimentaire. Ce dernier garde les aliments frais en ne laissant aucun oxygène pénétré. Cependant, il faut faire très attention à la taille puisque s’il reste beaucoup d’espace, l’oxygène peut toujours y pénétrer.

Sachez qu’il est préférable de couvrir les restes de vos aliments avec un couvercle qu’avec du papier aluminium. Celui-ci permet de mieux protéger les aliments contre l’oxygène de l’extérieur. Ajouté à cela, il est recommandé de refroidir rapidement vos aliments. Pour cause, les bactéries se prolifèrent rapidement dans les aliments chauds conservés à température ambiante pendant plus de deux heures. Notamment pour les produits laitiers ou la viande.

Pendant les fêtes, on a tendance à préparer beaucoup de nourritures. Pour cela, il est préférable de les conserver dans le congélateur au lieu du réfrigérateur. En effet, il est possible de conserver les restes pendant des mois. Aussi, il facilite la répartition des aliments dans des récipients ou des sacs.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .