Attention, Nouvelle alerte arnaque à la carte vitale en France ! Méfiez-vous

Une nouvelle arnaque à la carte vitale fait rage dans le territoire. Il faut dire que c’est une escroquerie qui fait déjà de nombreuses victimes.

Attention, Nouvelle alerte arnaque à la carte vitale en France ! Méfiez-vous
© CHARLES JOSSE/OUEST-FRANCE
publicité

Une nouvelle arnaque à la carte vitale fait rage dans le territoire. Il faut dire que c’est une escroquerie qui fait déjà de nombreuses victimes.

publicité

Une nouvelle arnaque par SMS

Après l’arnaque par SMS concernant la prime inflation, les malfaiteurs ont trouvé une nouvelle approche pour soutirer de l’argent aux Français. Cette fois, ils se font passer pour l’Assurance maladie. On vous dit tout.

On le sait tous, l’Assurance maladie envoie régulièrement des messages, ainsi il est facile de se faire avoir. Dans ce message, les escrocs déclarent : « Votre nouvelle carte d’assurance maladie est disponible. Veuillez remplir le formulaire pour continuer à être couvert via ameli-vital.fr. ». Si vous recevez ce message, attention, vous faite l’objet d’une arnaque.

publicité

En effet, ce lien vous conduit vers une page internet identique à celle de l’Assurance maladie. Par la suite, il vous demande de renseigner plusieurs informations telles que votre nom, votre adresse et enfin vos coordonnées bancaires.

Bien évidemment, cette arnaque vous demande de payer une certaine somme afin d’obtenir votre nouvelle carte Vitale. Cependant, les fraudeurs peuvent également vous contacter par téléphone en se faisant passer pour votre banquier. Ainsi, il vous demande de lui communiquer des informations personnelles et bancaires. En effet, le but de cette personne est de vous faire croire qu’il veut mettre fin à une arnaque. Alors qu’en réalité, il veut la finaliser.

Comment éviter cette arnaque à la carte vitale?

Afin d’éviter de se faire avoir par cette arnaque, il est indispensable de savoir que l’Assurance maladie ne demande jamais par message de mettre à jour sa carte vitale. D’ailleurs, la mise à jour d’une carte vitale est gratuite et se fait sur de bornes spécifiques en pharmacie ou chez votre médecin. Sachez qu’elle ne se fait jamais sur internet.

Seule la connexion sur votre compte Ameli permet l’échange sécurisé de vos informations personnelles avec l’Assurance maladie. Si vous recevez un appel le soir et le week-end de votre banquier ou un conseiller banquier, c’est très suspect. Pour cela, il ne faut jamais dévoiler aucune information bancaire durant ces appels.

publicité

Dans le cas où vous soyez victime de cette arnaque à la carte vitale, faites opposition immédiatement. Aussi, n’utilisez pas votre téléphone ou votre ordinateur. Bien évidemment, on vous conseille de porter plainte. On vous recommande d’ailleurs la plateforme en ligne 33700, qui vous permet de retrouver la source de n’importe quel numéro de téléphone.

publicité

Laura Buys

Attirée depuis mon plus jeune âge par l'écriture, c'est avec un énorme plaisir que je participe à l'aventure Ferocee.com en tant que rédactrice. Passionnée de voyage et de mode, je me réjouis de partager avec vous mes différentes passions.