Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTENTION Permis de conduire : cette grosse amende que vous risquez si vous êtes en possession de l’ancien modèle !

ATTENTION Permis de conduire : cette grosse amende que vous risquez si vous êtes en possession de l’ancien modèle !

Etre en possession d’un ancien permis de conduire est passible d’une amende. Le permis de conduire rose avait été délivré aux conducteurs français à partir de 2013.  Mais une nouvelle version de permis de conduire vient de faire son apparition.

Une très bonne nouvelle pour les jeunes

Avoir son permis de conduire est synonyme d’indépendance pour bon nombre de personnes. Effectivement, depuis des décennies, il faut attendre ses 18 ans pour l’obtenir. Mais Elizabeth Borne veut que cet âge redescendre à 17 ou à 16 ans pour plus d’autonomie des jeunes. Bien évidemment, les modalités d’obtention pourraient aussi changer. En plus une nouvelle réforme a aussi été mis en place pour faciliter l’examen.  Il y a donc eu un Conseil national de la refondation (CNR) sur les jeunes, auquel  a pris part régulièrement Élisabeth Borne. C’est de cette manière que le gouvernement a décidé de baisser l’âge de l’obtention du permis de conduire. Il y a des années de cela, le permis de conduire rose est celle qui était délivré. Malheureusement, ceux qui ont encore cet ancien permis de conduire aura droit à une amende. Comment faire pour ne pas être dans cette situation ?

Une amende pour ceux qui sont encore en possession de l’ancien permis de conduire

Auparavant le permis de conduire des Français était rose. Or depuis le 16 septembre 2013, un nouveau format a vu le jour qui ressemble à une carte de crédit. Effectivement, il va mettre en avant une photographie du titulaire du permis et des informations personnelles.  San s’oublier les catégories de véhicules que le conducteur a le droit le conduire. Par ailleurs, ce nouveau permis de conduire est conforme aux normes de l’Union européenne et peut être utilisé dans tous les pays membres.

Pour avoir le nouveau permis de conduire, il faut se tourner sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).  Une démarche qui va vous valoir pas moins de 25 euros. À partir de l’année 2033, le permis papier ne sera plus valide. Si vous faite face à un contrôle routier, avec un ancien permis de conduire, vous allez devoir payer une amende de 11 euros ou 38 euros avec majoration. En cas de non présentation du permis en question, vous devez le soumettre à un poste de police ou vous allez avoir une amende de 135 euros.

À propos de l'auteur, Roland GRANSART

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »