Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTENTION Prime d’activité : voici le montant de l’aide pour un salaire de 1800 euros par mois !

ATTENTION Prime d’activité : voici le montant de l’aide pour un salaire de 1800 euros par mois !

Avec la crise économique, toutes les aides sont les bienvenues. Pour soutenir les français en difficulté, le gouvernement français a déployé plusieurs prestations sociales. Parmi elles figure la prime d’activité. Celle-ci est l’une des aides les plus demandées. Quelques réformes ont été faites récemment et les bénéficiaires de cette aide ont augmenté. Elle a été mise en place en 2016 pour aider les travailleurs modestes. Le montant de la prime d’activité varie selon les catégories des salariés.  

Qui sont les bénéficiaires de cette aide ?

D’abord, la prime d’activité a été mise en place pour favoriser l’emploi, encourager le travail et pour améliorer le pouvoir d’achat des personnes actives. Les bénéficiaires de cette prime sont les salariés, les travailleurs indépendants et les travailleurs non-salariés agricoles âgés d’au moins 18 ans. Ces personnes doivent résider en France de façon stable et régulière. Pour bénéficier de cette aide, il faut aussi respecter les conditions de ressources. Ensuite, le montant de la prime d’activité dépend des revenus du bénéficiaire, de sa situation familiale. Ainsi que du nombre d’enfants à charge. Ainsi, pour le calculer, il faut prendre en compte les ressources du foyer, le nombre de parts fiscales. Mais aussi les revenus d’activité professionnelle. Par ailleurs, les éventuels revenus de remplacement (comme le chômage) et les allocations logement sont aussi pris en compte. Au début de cette année, son montant forfaitaire a été fixé à 551,51 euros.

Le montant de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité selon la situation de chaque bénéficiaire. D’abord, le montant forfaitaire est fixé à 827,27 euros par mois pour un couple sans enfant. Puis, ce montant peut augmenter en fonction du nombre d’enfants à charge pour les familles avec enfants. Pour en faire une demande, il suffit d’aller sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour les travailleurs agricoles. Il faut fournir des informations comme la situation familiale, les revenus et les ressources. En effet, c’est en fonction de ces informations que la CAF et la MSA font une étude sur l’éligibilité des demandeurs.

Comme exemple, prenons le cas d’une personne seule sans enfant à charge, sans prestation sociale et percevant un salaire de 1800 euros. Cette personne peut bénéficier d’une aide de 58 euros par mois. En outre, un couple sans enfant à charge, ne disposant d’aucune prestation sociale, et ayant des revenus totaux de 1800 euros par mois, peut bénéficier d’une aide de 350 euros par mois. La meilleure manière de savoir la somme que vous pouvez percevoir est de faire une simulation sur le site de la CAF

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Chèque énergie 2024 : les dates d'envoi par département divulguées

Chèque énergie 2024 : les dates d’envoi par département divulguées

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Retraite Agirc-Arrco : le nouveau montant de votre pension suite à la fin du malus au 1er avril

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Prime d’activité: l’âge maximum pour bénéficier de cette aide de la CAF

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Les retraités peuvent-ils profiter des chèques vacances ? Les Français éligibles

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Impôts : cette erreur du fisc qui peut dorénavant vous rapporter des intérêts

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes

Chèque Énergie 2024 : mauvaise surprise pour les foyers modestes