Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTENTION Retraite : voici le montant moyen net des pensions des Français, chaque mois

ATTENTION Retraite : voici le montant moyen net des pensions des Français, chaque mois

On dénombrait 17 millions de retraités en France fin 2021. Et les Français recevaient en moyenne une pension de retraite de 1420 euros net par mois. C’est la Dress qui a sorti ce montant ce vendredi après une étude menée par le service statistique des ministères sociaux.

Le montant de la pension moyenne de retraite des Français

Le nombre de retraités continue à augmenter. Fin 2021, il y avait 17 millions de retraités en France, soit une hausse de 100 000 par rapport à la fin 2020. De plus, il existe des pensions de réversion dont les veuves bénéficiaient. 18 millions de personnes avaient droit à une pension de retraite à la fin de 2021. 16,5 millions d’entre eux se trouvent en France et 1,5 million à l’étranger. Mais une question se pose : quelle est la pension moyenne de retraite que les Français reçoivent chaque mois ?

Pour les Français résidant en France, la pension moyenne de retraite atteint 1 531 euros brut par mois. Cette pension a connu une hausse de 1,5 % comparé à celles de 2020 qui étaient de 1340 euros net par mois. En pratique, cependant, le pouvoir d’achat des pensions baisse de 1,3 % à cause de l’inflation, qui était de 2,8 % à l’époque. « En 2020, le pouvoir d’achat des retraités a connu une diminution de 0,4 %. Et cela a continué à augmenter en 2021. Le niveau de vie moyenne des retraités reste légèrement plus élevé que celui de la population général », affirment les auteurs de l’étude. Toutefois, l’écart de retraite entre les hommes et les femmes reste béant : 40 % de moins pour eux.

Le recul de l’âge de départ

Comme on pouvait s’y attendre, l’âge de la retraite continue de reculer. Il atteint aujourd’hui 62 ans et 7 mois pour les résidents en France, soit deux ans et un mois de plus qu’en 2010. « Fin 2021, 27 % des personnes âgées de 61 ans vivant en France sont déjà retraitées. Alors que 15 % des personnes de 65 ans ne sont pas encore à la retraite », affirme-le communiqué de la Dress. Ces chiffres devraient encore évoluer dans les mois et dans les années à venir. En effet, le gouvernement devrait faire une nouvelle réforme des retraites au début du mois de septembre. Cela comprend le changement de l’âge légal de la retraite, qui passera de 62 à 64 ans en 2030. Concernant la pension moyenne de retraite, les Français perçoivent près 1420 euros par mois.

À propos de l'auteur, Anna Cabana

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement