Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention si votre garagiste dit cette phrase c’est qu’il met en place une arnaque

Attention si votre garagiste dit cette phrase c’est qu’il met en place une arnaque

Si votre garagiste prononce cette phrase, il est sûr qu’il est en train de mettre en place une arnaque. Son but serait de vous dépouiller. Ces dernières années, les escroqueries se répand grandement en France.

Les services que vous pouvez trouver chez votre garagiste

De nos jours, il existe plusieurs garages qui sont capable de maintenir votre véhicule en bon état avec différents services.  En effet, les garages proposent plusieurs prestations. Voici quelqu’un d’entre eux :

  • La vérification du système de freinage : les freins sont vraiment importants pour votre sécurité. Ainsi, les garder en bonne état est vraiment important. Dès qu’il ne fonctionne plus bien, il zest impératif de faire un contrôle auprès de votre garagiste.
  • L’entretien et la vidange du véhicule : c’est la première chose à faire avant de parcourir une longue distance avec votre voiture. C’est un service dite classique pour un garage. Le contrôle se fait sur plusieurs éléments de votre voiture. Il prend en compte l’identification, le niveau de pollution, la visibilité, la direction, l’éclairage, la mécanique, la carrosserie et d’autres éléments.
  • Le travail sur l’embrayage : prendre soin efficacement de l’embrayage vous permettra d’avoir un véhicule toujours performant. Le principal rôle de l’embrayage est le contrôle de la puissance du moteur. C’est grâce à sa fonction que vous trouvez qu’il est beaucoup plus facile de changer les vitesses en circulation. Un embrayage en bon état assure de ce fait votre sécurité routière. Pour cela, il faut un contrôle régulier.
  • Le remplacement de la courroie de distribution : ce dernier est vraiment important pour votre moteur. Si votre courroie arrivait à se rompre, votre moteur va subir plusieurs dégâts.

Une nouvelle arnaque fait son apparition

Avec la révolution de la technologie, les escroqueries sont de plus en plus présent dans la vie des Français. Effectivement, ils se font par SMS, mail, appel ou encore par courrier afin de faire des victimes. Pour ne pas faire partie de ces victimes, il est nécessaire de rester vraiment prudent. Pour cela, il ne faut, en aucun cas transmettre vos coordonnées si vous avez un doute sur votre interlocuteur. Une nouvelle arnaque vient de faire son apparition et elle concerne le monde du garagiste. Cette escroquerie concerne notamment un garagiste en Côtes d’Or. Tous les clients du professionnel restent d’ailleurs concernés par cette fameuse escroquerie.

La cellule de Prévention Technique de la Malveillance de la gendarmerie choisi d’alerter les professionnels de l’industrie et les clients. Elle suggère de rester a demandé à ces derniers de faire preuve d’une grande vigilance. Cette escroquerie a été mis en place par les plus simples des manières. Tout commence quand un client dépose son véhicule chez le garagiste. L’arnaqueur choisit de contacter le professionnel afin de se faire passer pour un agent des forces de l’ordre.

Arnaque : le malfaiteur se fait passer pour un garagiste

Le malfaiteur qui se fait passer pour un policier ou un gendarme demande des informations très personnelles sur le client. Effectivement, il veut tout savoir sur son nom, son numéro de téléphone mais aussi son adresse. Mais en plus, pour son arnaque, l’escroc demande au garagiste de garder le véhicule plus longtemps que prévu pour qu’il puisse faire des vérifications. Puis, l’arnaqueur prend contact avec le client. Il annonce que ce dernier peut récupérer sa voiture en avance sous une seule condition. Il devra payer la somme du garage par un ticket de paiement (PCS, Transcach) disponible chez un buraliste. Ce n’est qu’une fois chez le garagiste que le client se rend compte qu’il a été victime d’une arnaque. Il a donc perdu une assez grosse somme.

Il suffit de faire attention

Les forces de l’ordre ont donné quelques conseils pour faire face à cette arnaque avec un garagiste. Ainsi, il ne faut en aucun cas dévoiler des informations personnelles. Cela est valable que ce soit pour les professionnels ou comme pour les clients. Si une personne vous appelle pour vous inciter à régler une somme d’argent d’une « façon non-conventionnelle », il est nécessaire de faire une confirmation au demandeur certifié.  En plus, vous pouvez appeler votre garagiste avec le bon numéro pour être bien sûr de ce qui se passe. Notant que ces escrocs appellent notamment avec un numéro masqué. La gendarmerie veut que ces personnes prennent des infos sur leur interlocuteur. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez alerter les autorités sur ces malfaiteurs. « Un seul fait a pour l’instant été signalé sur cette arnaque au garagiste » avait déclaré les forces de l’ordre.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)