Attention, une nouvelle arnaque sévit sur Facebook Marketplace et fait des ravages, méfiez-vous !

En été 2017, Facebook a lancé sa Marketplace pour tenter de concurrencer Le bon coin. Ainsi, les utilisateurs du réseau social peuvent acheter ou vendre toutes sortes d’objets. Mais l’apogée de la plateforme a attiré les escrocs. On vous donne tous les détails de cette arnaque pour éviter de vous faire prendre.

Attention, une nouvelle arnaque sévit sur Facebook Marketplace et fait des ravages, méfiez-vous !
© Facebook

Attention, l’arnaque sur Facebook Marketplace fait rage. Pour cela, il faut se méfier des messages contenant des erreurs sur la plateforme. On vous donne les détails.

Arnaque sur Facebook Marketplace, comment s’en prennent les escrocs?

Pour vendre des objets sur Facebook Marketplace, vous devriez faire une annonce. À la suite de cette dernière, vous recevez de nombreux messages d’utilisateurs qui sont intéressés par l’article. Cependant, il faut être vigilant face à certains messages. Notamment ceux avec plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire. Ces messages vous proposent d’ailleurs de payer en espèces ou par PayPal. Si vous recevez ces types de messages sur Facebook Marketplace, attention, c’est une arnaque.

Généralement, ces utilisateurs de Facebook Marketplace ont des noms et prénoms très français, voire même très anciens. Cependant, ils n’existent pas. Derrière ces comptes fake se cachent des personnes à l’étranger qui ne vivent pas en France et qui tentent de vous soutirer de l’argent. Ainsi, ils usent de la naïveté de certains utilisateurs des réseaux sociaux comme Facebook pour parvenir à leur fin. Et il faut dire que leurs techniques sont bien rodées.

En effet, les malfrats ne ménagent pas d’idées pour soudoyer leur victime et leur soutirer le plus d’argent possible. Ainsi, leurs plans sont bien étudiés au point que personne ne se rende compte de rien. Pour cela, il est conseillé d’être vigilant lors de la vente d’un objet sur Internet.

La vigilance est de mise!

Pour éviter de se faire prendre par cette arnaque sur Facebook Marketplace, utilisez les plateformes directement intégrées à ces sites. En effet, elles sont bien sécurisées, donc vous ne risquez pas de vous faire avoir par les escrocs. Si vous recevez un message suspect, ne répondez pas.

Dans le cas où vous voudriez acheter un article sur ces plateformes, il faut aussi se méfier. Pour cela, il faut faire très attention à certains produits de luxe qui sont proposés à prix bas. Pour cause, il peut s’agir de produits contrefaits ou volés. Sachez que si vous achetez des produits volés, vous risquerez gros avec la justice.

Finalement, il est recommandé de conseiller nos aînés, car ils sont les plus ciblés par cette arnaque sur Facebook Marketplace. On le sait tous, l’Internet est une nouvelle chose pour eux, ainsi, ils sont susceptibles de se faire avoir par les malfrats. Pour cela, il est nécessaire de leur parler des risques et leur indiquer les comportements à adopter sur ces plateformes.

Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .