Vous êtes ici : Accueil > Actualités > ATTENTION, Votre permis de conduire rose devient obsolète, vous avez jusqu’à cette date pour le changer

ATTENTION, Votre permis de conduire rose devient obsolète, vous avez jusqu’à cette date pour le changer

On annonce la fin du permis de conduire rose pour la version dématérialisée. Faites les démarches nécessaires avant la date fatidique pour ne pas vous exposer à des sanctions. 

Un grand pas vers le changement ? 

Pour information, le “papier rose” est l’ancienne version. Ce dernier se déplie en trois feuilles et est assez grand. Il est donc plus fragile et moins ergonomique. Mais malgré le grand symbole derrière, il faut avouer que c’est de l’histoire ancienne. D’ailleurs, en 2013, il y a déjà eu une version miniaturisée et plastifiée. Cette nouvelle carte avait la taille d’une carte de crédit. Cela correspond donc aux normes actuelles. Cela va à l’opposé de l’ancienne version en termes d’ergonomie et de durabilité. Sachez que vous devez renouveler votre permis tous les quinze ans. Ainsi, le permis de conduire rose approche de la fin actuellement.

Le papier rose, quant à lui, doit être remplacé en 2033. En effet, il n’aura plus aucune valeur. D’ailleurs, si vous vous faites arrêter en sa possession, ce sera comme si vous rouliez sans permis. Ainsi, vous vous exposez à une amende de 11 euros sur place ou 38 euros majorée. Tout ceci pour vous dire qu’il faut suivre toutes les démarches nécessaires pour ce genre de modification. En effet, cela ne sert strictement à rien de ne pas suivre les procédures. Cela vous créera des problèmes plus qu’autre chose. 

Fin du permis de conduire rose : vers une version dématérialisée ?

Mais pas de panique car la fin du permis de conduire rose n’est pas pour tout de suite. Toutefois, vous pouvez passer à la nouvelle version si votre papier rose est endommagé, volé ou perdu. Le gouvernement mettra donc en place le processus de renouvellement durant une dizaine d’années. Le Ministère de l’Intérieur précise en autres qu’il n’y a encore aucune décision concernant le remplacement de ce papier rose avant 2033. Si vous l’ignorez, il existe une étude que l’Union Européenne mène pour avoir une version entièrement numérique de cette pièce. Il faut dire qu’adopter une version totalement dématérialisée changera beaucoup de choses. Mais pour le moment, profitez bien de votre précieux papier rose. Vous pourrez toujours l’encadrer le moment venu. 

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Les 6 appareils à débrancher pour économiser 30 % sur votre facture d’électricité

Réforme de l’allocation chômage : le temps qu’il faut travailler pour pouvoir en bénéficier

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Épargne : ce placement est plus rentable que le Livret A dans certains départements, les concernés

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Attention, des Français sont privés d’eau potable chez eux : les 50 communes concernées

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

Grande distribution : découvrez les départements les moins et les plus chers de France

CAF : les conditions pour bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)