Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Augmentation des retraites en 2024 : voici le nouveau montant appliqué dès le 10 janvier

Augmentation des retraites en 2024 : voici le nouveau montant appliqué dès le 10 janvier

Bonne nouvelle pour les retraités. Les pensions vont connaître une hausse à partir du 1er janvier 2024. Voici les nouveaux montants de vos retraites.

Une hausse de pension est prévue prochainement. Voici à combien s’élève le montant après cette augmentation des retraites en 2024.

Montant de l’augmentation des retraites en 2024 : à quoi doit-on s’attendre ?

Chaque année, les retraités s’attendent à un changement majeur concernant leur pension. Il s’agit de l’augmentation du montant de leur retraite. Celle-ci est évaluée, selon l’état de l’inflation sur le territoire français.

Et comme en 2023, cette dernière a été plutôt importante, la hausse des pensions de retraite pourrait donc aussi être significative. Bruno Le Maire avait d’ailleurs déjà évoqué un pourcentage en septembre dernier. À ce moment-là, le ministre de l’Economie a révélé que la revalorisation des retraites s’élèverait à 5,2% pour 2024. Et celle-ci entre en vigueur dès le mois de janvier.

Seulement, l’inflation calculée pour obtenir ce pourcentage avancé par Bruno Le Maire n’était que supposition. Ce qui fait que le taux de la hausse à ce moment-là n’était pas encore exact. 

Mais après d’autres analyses, il s’avère que l’augmentation prévue pour cette année 2024 est beaucoup plus élevée qu’on ne le pensait. Effectivement, celle-ci pourrait atteindre jusqu’à 5,3% et non 5,2% comme prévu.

C’est ce qu’avait annoncé l’Assurance retraite le 22 décembre 2023. Et d’après les informations reçues, cette hausse prend effet dès ce mois de janvier 2024.

Qui sont concernés par cette hausse des pensions ?

Face à cette annonce du gouvernement, les retraités ne peuvent pas s’empêcher de se poser des questions à ce sujet. La plupart se demandent si cette augmentation concerne tous les retraités ou seulement une partie.

Pour rappel, il y a environ 13 millions de personnes qui sont concernés par les retraites versées par l’Assurance retraite pour 2024. Parmi eux, il y a les fonctionnaires de l’État qui pourront donc profiter de cette augmentation. De même, les artisans pourront aussi voir leur retraite augmentée d’ici quelque temps, tout comme les commerçants ainsi que les libéraux. Et bien évidemment, les agents de la fonction publique territoriale n’en sont pas non plus épargnés.

Sachez donc que cette hausse des pensions concerne beaucoup de monde. Ceux qui sont rattachés au régime général, Cnav ainsi la MSA pourront notamment en profiter. De même pour la fonction publique et les retraités de la Sécurité sociale des indépendants et d’une profession libérale qui sont également concernés par cette hausse.

À combien s’élève le montant après la hausse des retraites en 2024 ?

Si l’on prend en compte le pourcentage annoncé par Bruno Le Maire, c’est-à-dire, la hausse de 5,2%, alors, la pension mensuelle pourrait atteindre les 800 euros et il y a donc une augmentation de 41,6 euros.

Aussi, il est important de savoir que l’augmentation des retraites entraîne la hausse de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Et d’après le site de La retraite en clair, l’ASPA pourrait être à 1 011,06 euros par mois pour une personne seule, et 1 569,67 euros par mois pour un couple, compte tenu de la hausse de 5,2% annoncée.

On n’oublie pas non plus la retraite complémentaire qui, elle aussi, est touchée par cette revalorisation. Notons que cette retraite profite à tous les anciens salariés du secteur privé. Et chaque année, ce sont les représentants des organisations patronales et syndicales qui décident de l’augmentation de cette pension.

D’ailleurs, un accord a pu fixer une hausse de 4,9% de cette retraite complémentaire. Et celle-ci a été appliquée depuis le 1er novembre 2023.

Revalorisation des aides sociales

Sachez que les retraites ne sont pas les seuls dispositifs qui connaissent une augmentation pour cette année 2024. Les aides sociales vont également grimper. C’est le cas, par exemple, des allocations familiales, dont la hausse s’appliquera dès le 1er avril 2024.

Concrètement, une famille composée de 2 enfants avec un revenu de plus de 75 804,98 euros pourrait bénéficier d’une allocation familiale de 140,80 euros par mois. En revanche, pour les foyers composés de trois enfants, le montant peut aller jusqu’à plus de 330 euros.

Sachez également que le RSA va connaître une hausse en 2024. Son montant va grimper à 911,63 euros pour un couple, qui ne perçoit pas d’allocation logement et qui n’a ni enfant ni personne à charge. Pour chaque personne à charge supplémentaire, il y aura une majoration de 243,10 euros.

En outre, plusieurs dispositifs connaîtront une hausse en 2024, dont les retraites et les aides sociales. Cela va certainement faire plaisir aux bénéficiaires, car ils pourront améliorer leur mode de vie grâce à ces augmentations.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Fini le vinaigreAcide citrique éliminer calcaire bouilloire blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Fini le vinaigre blanc, ce produit est encore plus efficace pour venir à bout du calcaire de cet objet

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Retraite : téléchargez ce document sur votre espace personnel avant la fin du mois (Agirc-Arrco)

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Facebook Messenger : découvrez comment voir les messages cachés

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

Découvrez comment obtenir une pension de réversion de l’Agirc-Arrco

"On m'a condamnée à mort" : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

« On m’a condamnée à mort » : une mère de famille qui doit remboursement de 22 000 € à la Caf dénonce un acharnement

2 réflexions au sujet de “Augmentation des retraites en 2024 : voici le nouveau montant appliqué dès le 10 janvier”

  1. J’ai besoin d’être financièrement ça fait un an j’ai pas payer mon loyer et merci de m’aider et à bientôt Banane et demi de 24

  2. Je vous confirme que c’est vrai ajustez mon appelé l’assistante sociale madame Vaucelle Elle vous confirmera Que j’ai fait une demande de surendettement Merci à bientôt

Les commentaires sont fermés.