Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Augmentation Retraite : cette nouvelle hausse de 100 euros qui ravit les retraités

Augmentation Retraite : cette nouvelle hausse de 100 euros qui ravit les retraités

Les retraités font partie de ceux qui ont un pouvoir d’achat bien bas. Avec cette hausse de 100 euros de la retraite, ils vont peut-être joindre les deux bouts.

Depuis le 20 novembre dernier, il y a eu une augmentation de 100 euros des retraites. Cela fait partie des conséquences de la réforme des retraites. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des retraités.

La réforme des retraites du 1ᵉʳ septembre dernier

La réforme atténue les conditions d’accès à la retraite progressive. En effet, ce mécanisme permet aux travailleurs proches de la retraite de limiter leur activité professionnelle à temps partiel tout en touchant une partie de leur pension tous les mois. Depuis le 1ᵉʳ septembre dernier, la réforme des retraites est entrée en vigueur. Ce texte a pour but d’améliorer le montant de certaines pensions comme celle de base versée par l’Assurance retraite (Cnav, via votre Carsat). Mais pour en bénéficier, il y aura une reconstitution complexe de la carrière pour une revalorisation durable. « Ça sera échelonné jusqu’à début 2024 parce que beaucoup d’assurés ont cotisé dans plusieurs caisses différentes, donc il faut reconstituer les carrières », déclare le ministre du Travail Olivier Dussopt. « 600 000 vont percevoir cette augmentation dès l’automne, dans les semaines qui viennent, et notamment sur le paiement de la retraite de septembre », avait-il ajouté. Ainsi, cette augmentation débutera le 9 octobre prochain et il y aura un gain de 57 euros. Ainsi, il y a eu une augmentation de 100 euros sur les retraites.

Pour une plus belle retraite ?

Les retraités font partie de ceux qui sont grandement touchés par l’inflation. Ainsi, ils doivent faire face à une baisse de leur pouvoir d’achat comme bon nombre de Français. La plupart d’entre eux ont du mal à boucler la fin de mois. Voilà pourquoi les retraités voulaient vraiment cette revalorisation de base prévue en début d’année 2024. D’ailleurs, à la fin du mois de septembre, Bruno Le Maire avait fait part du taux arrêté par le gouvernement. C’est un taux qui prend compte de l’inflation sur l’année 2023 qui est de 5,2%. Un taux supérieur à celui retenu par les partenaires sociaux de l’Agirc-Arro qui est de 4,9%.

Cette augmentation des retraites sera inscrite au Projet de loi de Finances 2024. « La forte inflation qui a eu lieu en 2023 cause une revalorisation prévisionnelle de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024 », a déclaré Bruno Le Maire. Toutefois, le Code de la Sécurité sociale veut un calcul de la revalorisation annuelle des pensions basé sur l’indice des prix hors tabac sur 12 mois (taux d’inflation).

Retraites : Le gouvernement met en place une augmentation de 100 euros

Le taux d’inflation sur cette année est de 5,3% et non 5,2%. Par conséquent, la hausse des pensions de base (ainsi que de l’Aspa) doit être aux alentours de 5,3% en janvier 2024. Cependant, il se peut que le gouvernement choisi un taux de revalorisation de manière dérogatoire comme en 2019. Cette bonne nouvelle fait des heureux auprès des retraités. En plus, il y aura aussi une augmentation de 100 euros des retraites pour les personnes en fin de carrière. Une somme qui atterrira dans leur pension depuis le 20 novembre 2023. Tout cela fait partie des changements apportés par la réforme des retraites qui est entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre dernier.

Une hausse nécessaire

Cette réforme de la retraite va donc engendrer une augmentation de 100 euros des retraites brute sur un mois. Effectivement, c’est une très bonne nouvelle pour ces retraités qui ont du mal à joindre les deux bouts avec leurs pensions. Notant tout de même que cette hausse a été mise en place pour les salariés et les artisans-commerçants. Il en sera de même pour les agriculteurs qui ont travaillé toute leur vie au SMIC. Pour toucher cette augmentation de 100 euros sur leurs retraites, ces derniers doivent justifier d’une carrière complète à temps plein.

Vraisemblablement, cette revalorisation touche pas moins de 1,7 million de retraités. Toutefois, seul 700 000 d’entre eux ont eu droit à cette hausse depuis l’automne 2023. Cette revalorisation était très attendue, surtout par ceux qui ont travaillé au SMIC durant toute leur vie. Cette augmentation de 100 euros sur les retraites va aider plusieurs retraités à rehausser leur pouvoir d’achat. Ce dernier était vraiment au plus mal ces dernières années. Ils ont donc droit à une meilleure sécurité financière. Avec l’inflation et la crise économique, toute rentrée d’argent est plus que nécessaire. La revalorisation des petites retraites fait partie d’une série de mesures nécessaires pour assurer la stabilité du système de retraite français.  Ainsi, les efforts doivent continuer pour maintenir les promesses faites aux retraités actuels et futurs. Cela sera aussi nécessaire pour s’attaquer de front aux défis démographiques et financiers. Mais pour y arriver, les parties prenantes doivent élaborer des stratégies et des solutions durables.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Aide pour l'achat d'un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Aide pour l’achat d’un vélo électrique : conditions, démarches et montant en 2024

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

Crédit immobilier : les régions où les banques réclament les plus gros apports

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : "Je n'ai plus rien"

La CAF la soupçonne de fraude et veut un remboursement de 22 500 € à une maman de sept enfants : « Je n’ai plus rien »

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte... Découvrez les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre Livret A, les SCPI en alerte… Découvrez les 3 infos argent du jour

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Pension de réversion : les couples mariés sanctionnés par cette réforme en vue ?

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »

Héritage : « Si je renonce à la succession, je paie quand même des impôts ? »