Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Automobilistes, attention à cette amende salée méconnue à cause de vos phares cet hiver

Automobilistes, attention à cette amende salée méconnue à cause de vos phares cet hiver

Même les automobilistes doivent rester sur leurs gardes durant la période hivernales. Ils peuvent avoir des amendes à cause de leurs phares ou leurs pneus.

S’ils ne font pas attention, les automobilistes risquent de payer une amende en hiver à cause de leurs phares. Il semblerait bien que la conduite durant cette saison soit loin d’être chose facile.

Reste dur ses gardes pendant la saison hivernale

Conduire en hiver est loin d’être facile surtout pour les automobilistes.  Effectivement, ces derniers doivent rester sur leurs gardes. Ils doivent toujours être en alerte. Leurs sens doivent être aiguisé à l’affut des petites anomalies. À première vue, la conduite en hiver requiert toute l’attention et l’énergie des automobilistes. Ces derniers doivent faire face à plusieurs problèmes comme la baisse de la luminosité ou les caprices du temps. Sans oublier des affres du vent, du froid ou de la neige.

D’ailleurs, chaque jour avant de prendre sa voiture, il sera nécessaire pour les automobilistes de vérifier l’état de son automobile. Pour cela, il effectue de nombreux contrôles à différents endroits comme les pneus, mais aussi les essuie-glaces.  Il est aussi nécessaire de bien vérifier son éclairage lors des saisons froides. En hiver, la nuit arrive plus tôt que prévu et donc les automobilistes doivent avoir une bonne vision. Il est essentiel de surveiller de près son dispositif de feux.

Un geste nécessaire

Pour pouvoir circuler, une voiture doit être munie d’éléments d’éclairage en bon état. Toutefois, cet élément serait encore plus important durant la période hivernale. Il est nécessaire de rester particulièrement vigilant par rapport à la visibilité.

Pour éclairer convenablement sa route, les automobilistes doivent se servir de feux et phares parfaitement opérationnels.  Cela va aider à minimiser les accidents de la route. Les feux constituent des éléments qui signalent sa position sur la route. Ils indiquent ses intentions aux autres conducteurs. Les phares quant à eux éclairent son chemin. D’ailleurs Il est possible d’avoir une amende si vos phares ne sont pas en bon état en hiver. Mais pourquoi de tel mesure ?

Une amende pour des phares défectueux en hiver

Pour un automobiliste, les feux de signalisation et les phares signifie une assurance de sécurité pour lui mais aussi pour les autres. Ils lui permettent en fait d’indiquer sa position et ses intentions de tourner ou de s’arrêter.  Il ne faut en aucun cas les négliger ca la vie de plusieurs personnes en dépendent. Ne pas avoir des phares en bonne état en hiver vous fait risquez d’amende. De plus, le Code de la route constitue une balise pour interpeller les automobilistes sur leurs obligations. Maintenir des phares en bon état pour ne pas gêner la vue du conducteur. Un élément entravant la vue peut entraîner un accident.

Si la police effectue un contrôle routier sur une automobile avec des phares défectueux en hiver, l’automobiliste risque une amende. Cette dernière peut être à hauteur de 68 euros.

Les pneus de neige

Jusqu’à récemment, il n’était pas obligatoire, mais imposé sur de courtes distances, d’installer sur son véhicule un équipement spécifique adapté à une conduite hivernale. La loi montagne II normalise et régularise cette pratique pour garantir un niveau de sécurité équivalent à tous les usagers et les prévenir des risques auxquels ils s’exposent s’ils conduisent dans ces conditions hivernales dangereuses. Pour garantir la sécurité des usagers, elle rend obligatoire les pneus hiver ou tous les équipements antidérapants spécifiques adaptés à sa catégorie de véhicules : véhicules légers ou poids lourds. D’ailleurs, il est fortement recommandé pour garantir la sécurité des usagers, d’équiper sa voiture de pneus neige lorsque les températures extérieures s’abaissent au-dessous de la barre des 7° Celsius, et ce, peu importe l’état d’enneigement de la route. Les pneus hiver, devenus obligatoires, offrent une meilleure adhérence aux roues sur ses routes enneigées et limitent également les risques d’aquaplaning et de dérapages.

Vous hésitez à monter 2 pneus ou 4 pneus hiver sur votre voiture ? Pour garantir une meilleure traction, une meilleure adhérence et une bonne tenue de route sur route enneigée, il vous sera toujours recommandé de monter 4 pneus hiver. En réalité, monter une paire de pneus hiver sur les roues motrices de sa voiture et conserver ses pneus été ou 4 saisons sur les roues restantes crée un déséquilibre d’adhérence lors de votre conduite. Sur une route enneigée, vous risquerez de déraper et les distances de freinage seront altérées. Dans le cas où vous équiperiez vos roues avant, vous risqueriez de perdre le train arrière si la neige est tassée sur la route ou si vous roulez sur des routes verglacées.

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Voici comment laver une couette sans le lave-linge et sans aller au pressing

Ces 1 046 euros de crédit d'impôt qu'il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Ces 1 046 euros de crédit d’impôt qu’il faut réclamer dans votre déclaration de revenus

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Taxe foncière : voici les conditions à suivre pour bénéficier d’une exonération, les Français concernés

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Le versement de votre complémentaire Agirc-Arrco va connaitre un retard de quelques jours en mai 2024

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Cholestérol : découvrez les 4 meilleurs aliments à consommer au petit-déjeuner pour améliorer la santé cardiovasculaire

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure

Contrat pro: les étudiants en alternance au plus mal suite à cette mesure