Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autoroute sans barrière : Le fonctionnement ce nouveau dispositif ?

Autoroute sans barrière : Le fonctionnement ce nouveau dispositif ?

Nous sommes à l’aube d’un grand chamboulement. On a inauguré ce vendredi 4 novembre l’ouverture d’un péage en flux libre, sur un premier tronçon. Une autoroute sans barrière devrait bientôt arriver en France. 

Les flux libres s’implantent en France

Est-ce bientôt la fin de l’effet chenille aux abords des barrières de péages ? En France, on voit actuellement le flux libre s’implanter doucement. Si cela est nouveau dans l’Hexagone, ce n’est plus le cas à l’étranger. L’Autoroute A79 est la première sur la ligne de départ. Désormais l’autoroute, entre l’Allée et la Saône-et-Loire, est sans aucune barrière de péage. Cela dit, il ne faut pas s’emballer pour autant. Avec le péage du futur, arrêt obligatoire ne veut pas dire gratuité. Ce ne sera qu’un gain de temps. En effet, des portiques truffés de capteurs remplacent nos regrettées barrières.

Ces portiques sont dotés de caméras de surveillance. Ils peuvent donc scanner les plaques d’immatriculation et détecter les gabarits de véhicules. Voici une astuce pour vous aider lors de la rencontre avec cette autoroute sans barrière. Sachez qu’il est également possible de régler votre trajet de manière anticipée. Pour cela vous devez vous rendre sur le site dédié à l’autoroute. Vous rentrez ensuite votre plaque d’immatriculation. Vous précisez le type de votre véhicule ainsi que l’entrée et la sortie que vous allez pratiquer. Pour terminer, vous réglez le montant correspondant. Vous devez alors effectuer le trajet pendant 7 jours.

Autoroute sans barrières : Un dispositif difficile à assimiler

Cette autoroute sans barrière peut parfois être difficile à assimiler. Surtout pour les nouveaux utilisateurs. En effet, l’automobiliste aura un avis de règlement avec un rappel du fonctionnement en cas de non-paiement. Il aura donc 3 jours pour payer la facture, après le passage sur l’autoroute. Sinon, la facture gonflera. Après 3 jours, l’automobiliste devra s’acquitter du montant du péage et d’une indemnité forfaitaire de 10 euros. Après 15 jours, le montant du péage ne change pas, mais l’indemnité forfaitaire monte à 90 euros. Et après 60 jours, on transmettra le dossier à l’officier du ministère public (OMP). L’automobiliste devra alors payer une amende forfaitaire majorée de 375 euros.

L’exploitant pourra accéder au fichier des plaques d’immatriculation européennes. Cependant, ce type de solutions automatisées profiterait à certains fraudeurs utilisant des doublettes de plaques d’immatriculation. C’est ce que pense Numerama en tout cas. Le site web d’actualité numérique dit qu’il faudra se montrer attentif aux fraudeurs et aux possibles couacs informatiques. Surtout si vous recevez des notifications de paiement pour l’utilisation de cette section payante. Alors que vous n’ avez pas emprunté l’autoroute sans barrière .

À propos de l'auteur, Ansta Andry

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 4ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .

D’autres publications dans 

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Combien d’argent faut-il épargner pour vivre la meilleure retraite ?

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré... Voici les 3 infos argent du jour

Mauvaise surprise pour votre retraite, compte bancaire transféré… Voici les 3 infos argent du jour

piece-de-2-euros

Cette pièce de 2 euros vaut 15.000 euros, c’est la pièce qu’il ne faut pas perdre !

CAF une aide de 598

CAF : une aide de 598 euros versés le 30 mars 2023, voici les Français concernés

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Agirc-Arrco : bonne nouvelle pour les retraités, ce service va aider plus d’un

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco

Retraite : Une bonne nouvelle qui arrive à point pour les 400 000 assurés de l’Agirc-Arrco